Police municipale de Saint-Pierre-en-Auge

La police municipale, constituée de deux agents, intervient sur tout le territoire de la commune. Elle a pour missions : l’application des arrêtés municipaux, la surveillance de la voie publique (tous véhicules), le contrôle du stationnement et de la circulation avec parfois mise en fourrière, l’encadrement des manifestations et événements festifs, patriotiques et culturels, la surveillance des marchés

Pour faciliter les démarches administratives, les procès-verbaux sont désormais traités électroniquement.

Les policiers municipaux reçoivent sur rendez-vous pris à l’accueil du Pôle social (2 rue de Falaise – Saint-Pierre-sur-Dives – Tél. 02 31 20 47 20). Ils peuvent toutefois être joints pour toute urgence au 02 31 20 41 07 (appels transférés sur les portables s’ils sont sur le territoire).

Brigade de gendarmerie de Saint-Pierre-en-Auge

17 rue des Jonquilles
Saint-Pierre-sur-Dives
14170 Saint-Pierre-en-Auge

Tél. : 02 31 42 63 40

Ouverture au public : du lundi au samedi de 8h à 12h.

Brigade de gendarmerie DE Mézidon-Vallée d’Auge

Rue de la Futaie
14270 Mézidon-Vallée d’Auge

Tél. : 02 31 42 63 25

Ouverture au public : de 8h à 12h et de 14h à 19h, du lundi au samedi et de 9h à 12h et de 15h à 19h les dimanches et jours féries.

Pour toute urgence, faites le 17 ou le 112 !

Formulaire de contact :
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Contacts/Formulaire-de-contact

Dispositif de participation citoyenne

En septembre 2018, le conseil municipal de Saint-Pierre-en-Auge s’est déclaré favorable à l’unanimité, à la mise en place de l’opération « Participation citoyenne » sur la commune déléguée de Saint-Pierre-sur-Dives, dans un premier temps.

Le dispositif de participation citoyenne a été instauré par le ministère de l’intérieur en 2011 et il est en vigueur aujourd’hui dans 5 600 communes de France. Il vient en complément des autres moyens de prévention de la délinquance.

Il vise à :

  • Favoriser le rapprochement, la proximité entre les forces de sécurité (la gendarmerie), les élus et la population ;
  • Améliorer l’efficacité des interventions des forces de l’ordre et l’élucidation des infractions ;

Il s’appuie sur la solidarité entre les habitants. En aucun cas, il ne s’agit de se substituer aux militaires de la gendarmerie qui interviennent sur le territoire.

Participation citoyenne

prévention contre les cambriolages

Faux policiers, faux gendarmes, faux agents du gaz, vendeurs de calendrier ou de fleurs, enfants qui réclament un verre d’eau ou un pansement… Toutes les ruses sont bonnes pour tenter de tromper les personnes âgées et leur dérober leurs économies.

Les bons réflexes à avoir :

  • Je ferme TOUJOURS ma porte à clés et la nuit, je verrouille mes volets ;
  • Je ne laisse ma porte/fenêtre ouverte QUE SI JE SUIS PRÉSENT ;
  • JE NE LAISSE PAS RENTRER une personne que je ne connais pas ;
  • Faux gendarmes/policiers/agents EDF, etc : même en tenue, je DEMANDE LA CARTE PROFESSIONNELLE ou un justificatif d’intervention ;
  • Au moindre doute, JE COMPOSE IMMÉDIATEMENT LE 17 pour alerter la gendarmerie ou la police nationale en maintenant les personnes dehors, porte fermée à clés ;
  • – Je n’hésite pas non plus à ALERTER mes voisins, mes proches, mon aide à domicile, la mairie ;
  • – JE NE DÉTIENS PAS d’importantes sommes d’argent à la maison et je ne signe aucun document dont je ne suis pas sûr de la finalité ;
  • – JE NE VÉRIFIE SOUS AUCUN PRÉTEXTE AVEC UN TIERS les lieux où de l’argent serait déposé.

Enfin, pour lutter contre les vols, il existe l’ « Opération tranquillité Vacances » (OTV) qui consiste à signaler votre absence temporaire à votre unité de gendarmerie locale ou à la police municipale, qui effectueront des passages à l’occasion de leurs services.

Les démarches peuvent se faire sur internet (http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr) ou en téléchargeant le formulaire ci-dessous qu’il conviendra de déposer à la gendarmerie de votre lieu de résidence ou au bureau de la police municipale (2 rue de Falaise à Saint-Pierre-sur-Dives).

Formulaire Opération Tranquillité Vacances

Centre d’incendie et de secours de Saint-Pierre-sur-Dives

Situé dans la zone artisanale, le centre a été inauguré le 17 décembre 2005.
Chef de centre : Capitaine Bruno Collin

L’activité du centre d’incendie et de secours en 2018 : 936 interventions effectuées par les personnels du centre dont 631 secours à personne, 80 accidents sur la voie publique, 83 feux et 142 opérations dites diverses (inondations …).

Adresse

Rue de Bief – Zone Artisanale
Saint-Pierre-sur-Dives
14170 Saint-Pierre-en-Auge
Site internet : https://www.sdis14.fr
Pour contacter le centre :

SPV

Devenir sapeur-pompier volontaire

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de cinq ans, tacitement reconduite, en principe au grade de sapeur. La première année constitue une année probatoire.
L’activité de sapeur-pompier volontaire s’exerce avec obéissance, discrétion et responsabilité, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires et notamment de la Charte nationale du sapeur-pompier volontaire.
Le renouvellement de l’engagement est subordonné à la vérification périodique des conditions d’aptitude physique et médicale.

Tout sapeur-pompier volontaire bénéficie d’une formation initiale à la suite de son engagement, adaptée aux missions exercées dans son centre de secours, puis d’une formation continue et de perfectionnement tout au long de sa carrière.

Principales conditions d’engagement
• Avoir 16 ans au moins avec un consentement écrit du représentant légal pour les mineurs et 55 au plus
• Résider légalement en France
• Être en situation régulière au regard des obligations du service national
• Jouir de ses droits civiques
• Absence de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions.

Informations complémentaires à l’adresse suivante :

Numéros d’urgence

Pompiers

18

Centre anti-poison (Rennes)

02 99 59 22 22

Gendarmerie

17

SAMU

15

Centre Vétérinaire

02 31 20 51 84
60, rue de Lisieux

Ambulances Saint-Pierre

02 31 20 12 80

Urgences électricité

0810 149 149

Gestionnaire du réseau de distribution d’électricité :
http://www.enedis.fr/

Toutes les informations sur le compteur Linky :
https://www.fournisseurs-electricite.com/guides/compteur/linky

Pour trouver toutes les informations sur l’agence de Saint-Pierre-en-Auge :
hhttps://selectra.info/demenagement/annuaire/ 

Urgences Sécurité Gaz GRDF

0 800 47 33 33
(appel gratuit depuis un poste fixe)

Electricité

Installer l’électricité dans son local professionnel

Pour avoir de l’électricité dans son local, il faut le faire raccorder au réseau général, et ainsi disposer d’un compteur. Pour ce faire, la demande doit être adressée au gestionnaire de réseau, accompagnée des informations et documents nécessaires à la planification des travaux : Plan de masse, autorisation d’urbanisme, cadastre si possible, puissance de compteur souhaitée, etc. La puissance de compteur souhaitée est très importante puisqu’elle va déterminer le type de travaux nécessaires, les possibilités de raccordement, et donc les délais d’intervention. On compte un minimum de 2 mois pour un tarif bleu, 4 à 6 mois pour une tarif jaune, et 4 à 9 mois pour un tarif vert. Une fois les travaux commencés, l’entreprise peut alors ouvrir un contrat auprès du fournisseur pro de son choix. C’est celui-ci qui définira les tarifs appliqués, tant pour la partie abonnement que pour la partie consommation, et qui s’occupera de demander la mise en service du point de livraison. Il faut compter environ 2 semaines pour cette dernière intervention. 

Aller au contenu principal