Vivre à Saint-Pierre-en-Auge/Social - Le C.C.A.S.

Social - Le C.C.A.S.

Le Centre Communal d'Action Sociale

L'aide à domicile

Pour aider les personnes à rester à leur domicile dans les meilleures conditions, différents services vous sont proposés. Les aides à domicile assurent les activités suivantes : 

  • Aide à l’aménagement et à l’entretien du cadre de vie (tâches ménagères, repassage, ...)
  • Accompagnement et aide aux personnes dans la vie quotidienne (habillage, entretien du linge, courses, préparation des repas, aide aux soins élémentaires d’hygiène,….)
  • Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle (stimuler les échanges sociaux, accompagnement, démarches administratives, ….)

L'aide sociale légale

Les conditions d’attribution d’une prestation d’aide sociale résultent de dispositions législatives ou réglementaires. Celles relevant de la compétence du département résultent des dispositions du règlement départemental d’Aide Sociale. Le Centre Communal d’Action Sociale par le Code de l’Action Sociale et des Familles est chargé de :

  • Constituer le dossier de demande. Il joue un rôle de conseil et d’écoute auprès du demandeur.
  • Réunir les pièces justificatives inhérentes aux aides sollicitées. Une enquête sociale peut s'avérer nécessaire avec notamment une visite au domicile pour la recherche des pièces.
  • Donner un avis qui accompagne le dossier.
  • Mise en oeuvre d’une organisation personnalisée en concertation avec les bénéficiaires.

Dès lors que le dossier est complet, il est transmis au représentant de l’état, de la Caisse de Retraite ou au président du Conseil départemental pour instruction et décision.


N'hésitez pas à vous renseigner auprès du Service C.C.A.S. de la mairie au 02 31 20 47 22 ou par mel : a.doare@stpauge.fr
Adresse postale : CCAS de Saint-Pierre-en-Auge
Place de l'hôtel de ville
14170 Saint-Pierre-sur-Dives