Vivre à Saint-Pierre-en-Auge/Galerie-Photos 2017/Hommage à Monsieur Marcel Rivière

Hommage à Monsieur Marcel Rivière

Hommage au Docteur Marcel Rivière

ZoomC’est entouré de Madame Michèle Rivière, de ses enfants : Bruno, Pascal et Jérôme et de tous ses petits enfants que Monsieur Jacky Marie, Maire de Saint-Pierre-en-Auge a rendu un fervent hommage au Docteur Marcel Rivière dont une plaque sera apposée à la Bibliothèque-Médiathèque de Saint-Pierre-sur-Dives. Etaient également présents de nombreux élus dont Monsieur Sébastien Leclerc, Conseiller départemental du Calvados représentant Monsieur Jean-Léonce Dupont, Président du Conseil Départemental du Calvados excusé, Monsieur Pascal Allizard, Sénateur et de nombreuses personnes qui ont cotoyé le Docteur Marcel Rivière.
Monsieur le Docteur Marcel Rivière, personnalité bien connue et respectée de Saint-Pierre-sur-Dives et de sa région est décédé le 7 juillet 2012 à l’âge de 81 ans. La ville de Saint-Pierre-sur-Dives souhaitait lui rendre hommage ce samedi 8 Avril 2017.
Originaire de Sainte-Mère-Eglise où il est né le 16 Mai 1931, Marcel Rivière s’installe à Saint-Pierre-sur-Dives en qualité de médecin généraliste en mai 1962. Il exercera pendant plus de 33 ans au service des habitants de notre commune. Le 14 Mars 1965, il entre au conseil municipal puis, il est maire-adjoint en 1971. Il exerce ensuite deux mandats de Maire de Saint-Pierre-sur-Dives de 1983 à 1989 et de 1995 à 2001.
Le 14 Mars 1982, en parallèle, Marcel Rivière est élu Conseiller général du canton de Saint-Pierre-sur-Dives. En 1988, il est élu Vice-Président du Conseil général chargé de la commission des Affaires Sociales et de la Santé. En 1994, il sera Président de la commission Environnement et Littoral. Il exercera ces fonctions jusqu’en 2001. Il fut l’un des premiers défenseurs d’une politique départementale de l’environnement et a conduit à l’élaboration de la charte de l’environnement.

Marcel Rivière était visionnaire pour sa ville et ses habitants :
- La construction et amélioration des logements sociaux,
- La mise en place d’un contrat Petites Villes Régionales,
- L’aménagement du centre ville et de nombreuses voies communales,
- L’acquisition foncière des bâtiments conventuels et la réalisation des premiers travaux.
- La création de la bibliothèque municipale qui lui tenait tant à coeur, d’où notre choix d’apposer une plaque commémorative en ce lieu.
- L’ouverture de l’office municipale de la Culture et des Loisirs,
- Le classement de Saint-Pierre-sur-Dives comme "Commune Touristique",
- La réouverture de la salle de Cinéma, -La création d’un groupe d’assistance pédagogique (G.A.P.P.) appelé actuellement réseau d’aide Spécialisé,
- La participation, dès l’origine des jumelages avec les villes Belges, Anglaises et Allemandes,
- l’action en faveur des écoles, des activités périscolaires et des sports (Président du Comité des Fêtes, de l’A.M.I.S.U.S.P.)

La liste de toutes ses réalisations est longue et prouve la dynamique qu’il a insufflé à cette ville et il serait fier de notre évolution actuelle avec la fusion de nos 13 communes et la création de Saint-Pierre-en-Auge.
Cet humaniste nous laisse également le souvenir d’un homme à la bonne humeur communicative, passionné d’art comme de sport.
Monsieur Marcel Rivière était Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et titulaire de la médaille d’Honneur Régionale, Départementale et communale échelon Or.

Accompagné de Madame Michèle Rivière, Monsieur Jacky Marie a dévoilé la plaque commémorative...