Vivre à Saint-Pierre-en-Auge/Galerie-Photos 2017/Les Journées du Patrimoine

Les Journées du Patrimoine

Vif succès pour les Journées du Patrimoine de Saint-Pierre-en-Auge

ZoomL’édition 2017 des Journées du Patrimoine a, une nouvelle fois, attiré de très nombreux visiteurs à Saint-Pierre-en-Auge. Habitants de la ville, des alentours, de l’ensemble du Calvados ou encore touristes venus de toute la Normandie sont venus découvrir ou re-découvrir le patrimoine local La restauration des bâtiments conventuels était pleinement à l’honneur tout au long du week-end.
Les commentaires et explications sur la réhabilitation de cet ensemble ont permis aux visiteurs de mieux comprendre cet important chantier, son enjeu financier mais aussi historique, archéologique, culturel et touristique.

Environ 400 personnes ont déambulé de l’auditorium à la bibliothèque et au jardin conservatoire, non sans un détour par la rue de l’Eglise où le chantier était exceptionnellement accessible aux visiteurs. Certaines entreprises en charge de la restauration étaient d’ailleurs présentes dans la cour du cloître pour faire découvrir et expliquer leur savoir-faire traditionnel : les enfants ont même pu s’initier à l’art de la sculpture et de la taille de la pierre.

Mais le programme ne s’arrêtait pas là. La Commune Nouvelle a profité de ce week-end culturel pour proposer vendredi soir un concert de viole de gambe, l’occasion de découvrir cet instrument d’autrefois mais aussi profiter du cadre exceptionnel de l’auditorium. Des contes ont aussi été proposés aux enfants mais aussi aux plus grands sur le thème mythe et histoire.
Une visite de l’abbatiale et une balade guidée en canoë Au fil de la Dives complétaient le programme. Sur le territoire de Saint-Pierre-en-Auge, les églises de Montpinçon et de Hiéville ont aussi attiré des centaines de visiteurs.

Un grand merci à tous les prestataires, partenaires et bénévoles sollicités qui ont tous répondu présents et n’ont pas hésité à donner de leur temps personnel pour échanger avec les visiteurs.

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le 3ème week-end de Septembre pour les Journées du patrimoine 2018.