Vivre à Saint-Pierre-en-Auge/Galerie 2018/Coteau du Billot

Coteau du Billot

Chantier d'aménagement pastoral en cours sur le coteau du Billot !

Débroussaillage des abords du site, installation d’une clôture grillagée en périphérie du coteau, construction d’un abri pour animaux... Les travaux d’aménagement du coteau du billot ont bien débuté !

L’objectif ? Y faire pâturer un troupeau de chèvre issu du cheptel des fossés du Conservatoire des Espaces Naturels Normandie Ouest, celui-ci a été cédé à la ferme de la Biquetière situé à Tortisambert.

L'objectif de cette gestion pastorale est de maintenir le coteau du Billot avec une végétation de pelouse et ainsi favoriser la riche biodiversité de cet espace. Hors, actuellement, en l'absence de gestion, le site se trouve en partie envahit de petits ligneux et de ronces. C'est pourtant l'habitat de pelouse calcaire avec tout le cortège de plantes associées qui crée la richesse écologique de ce site. On y trouve entre autres quelques orchidées dont une protégée au niveau régionale : l'Orchis grenouille (Coeloglossum viride).
Le pâturage caprin est actuellement la solution de gestion la mieux adaptée pour ce site car les chèvres sont de très grandes consommatrices de ronces, broussailles et petits ligneux. En l'absence de gestion, il perdrait alors toute la richesse écologique de l'habitat de pelouse calcaire.

Bien-sûr, le site va rester ouvert au public et aux VVTistes tant pour la randonnée que pour la pratique sportive. En effet, dans les aménagements en cours, 2 portillons permettront au grand public d'accéder sur le site.

La réalisation de cette clôture financée par la commune de Saint-Pierre-en-Auge s’insert dans un programme global de valorisation de ce site naturel remarquable avec la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie.