Vivre à Saint-Pierre-en-Auge/Galerie 2018/Loto du Patrimoine

Loto du Patrimoine

Loto du Patrimoine : Saint-Pierre-en-Auge à l’Elysée !

ZoomJeudi 31 mai 2018, les collectivités et personnalités engagées pour le patrimoine étaient invitées par le couple présidentiel à l’Elysée dans le cadre de la mission Stéphane BERN. Emmanuel Macron, Stéphane Bern, le président la Fondation du Patrimoine, la présidente de la Française Des Jeux, et près de 500 acteurs étaient présents pour lancer le Loto du Patrimoine, destiné à sauver 270 monuments nationaux en péril, retenus parmi 2000 candidatures.

Dans le Calvados, seuls 4 monuments ont été sélectionnés : La Tour Saint-Michel de l’abbaye à Saint-Pierre-en-Auge, le Manoir du Désert à Honfleur, l’église Saint-Martin de la Roque-Baignard et le château de Magny-en-Bessin.

Françoise François, adjointe au patrimoine et aux affaires culturelles représentait la commune à la réception de l’Elysée, récompensant ainsi son implication dans cette opération depuis 2002.

Les futures recettes du Loto du Patrimoine serviront à abonder le financement de ces projets. Un jeu à gratter "patrimoine" sera lancé le 3 septembre et un "super loto" aura lieu le 14 septembre 2018.

La consolidation de la Tour Saint-Michel. L’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Pierre-sur-Dives, classée Monument Historique, est une des dernières abbayes complètes en Normandie.

Fondée au 11eme siècle par la comtesse Lesceline, grand-tante de Guillaume le Conquérant, l’église abbatiale a subi au cours de l’histoire, des incendies, des destructions et des modifications. La tour Saint-Michel, de style roman, vestige de l’église primitive, présente des désordres importants : fissures verticales et ventres. Elle risque de s’effondrer, compromettant l’achèvement de la restauration des bâtiments conventuels attenants à la tour. Face au péril, ce chantier de restauration est suspendu depuis mai 2016 jusqu’à la fin des travaux de consolidation de la tour (consolidation des fondations, des murs et des ouvertures), prévue en octobre 2018.

Les travaux de la tour Saint-Michel, d’un montant de 610 000 € sont subventionnés par l’Etat, la Région et le Département. Après déduction de ces aides, il reste 155 000 € à charge de la commune de Saint-Pierre-en-Auge.

C’est pourquoi, en partenariat avec l’association des Amis de l’abbaye, elle lance dès à présent une campagne de souscription en faveur de la Tour Saint-Michel, auprès de la Fondation du Patrimoine.

Vos dons pour la Tour Saint Michel seront déductibles à 66 % de vos impôts. Faites un don !
RDV sur le site www.fondation-patrimoine.org/76