Vivre à Saint-Pierre-en-Auge/Galerie 2018/Réunions publiques

Réunions publiques

Réunions publiques

Voilà plus de 18 mois que la commune nouvelle a été créée, c’était le 1er janvier 2017. Le maire, Monsieur Jacky Marie avait pris l’engagement à mi-mandat d’aller au devant des habitants lors de réunions publiques afin d’échanger, d’écouter et répondre aux questions de ses concitoyens.
Celles-ci ont eu lieu respectivement les 12,13 et 19 juin à Saint-Pierre-sur-Dives, L’Oudon et Sainte-Marguerite-de-Viette. Ce mandat est très court, 3 ans seulement, pour construire, rassembler et porter un projet commun pour les 13 communes.

Durant ces réunions publiques, Monsieur Jacky Marie a présenté la commune nouvelle, dressé un premier bilan depuis le janvier 2017 et listé les projets à venir. Les habitants ont pu, ensuite, s’exprimer. De nombreux sujets ont été évoqués : la déchetterie, l’entretien général des communes déléguées, le transport scolaire, les gens du voyage, la communication entre les habitants et la municipalité, l’adressage, etc.

Monsieur le Maire entouré de ses adjoints a répondu aux questionnements des habitants. Il a expliqué que la commune nouvelle engendrait beaucoup de changements et que l’organisation de celle-ci s’était faite petit à petit. Il a clarifié et expliqué la répartition des compétences entre la commune nouvelle de Saint-Pierre-en-Auge et celles de l’agglomération de Lisieux-Normandie. Ces compétences ont donc été largement détaillées durant ces réunions et listées dans le journal municipal que chaque habitant a reçu dans sa boîte aux lettres.

Ces réunions publiques ont permis de mettre en avant qu’il fallait :
- Communiquer plus largement auprès des administrés quant aux travaux effectués dans les communes déléguées (espaces verts, voiries, ...).
- Sensibliser les gens sur la biodiversité, car depuis le 1er janvier 2017, les communes ne peuvent plus utiliser de produits phytosanitaires. Une plaquette sera préparée dans ce sens pour informer les habitants.

Les habitants ont apprécié de pouvoir exprimer leurs doléances et avoir des réponses aux questions posées. Ces échanges entre le Maire, les élus présents et les habitants ont donc été appréciés de tous.
La conclusion de ces réunions fut donnée par le Maire, Monsieur Jacky Marie : "Ces réunions sont bénéfiques pour tous, cela permet d’être au plus près de vous. C’est un exercice, où il faut être prêt à tout entendre, avec des choses plus ou moins agréables, mais c’est mon rôle de maire et je m’engage à revenir vous voir dans un an".