Vivre à Saint-Pierre-en-Auge/Galerie 2018/Zéro Pesticides

Zéro Pesticides

En avant pour Zéro Pesticides !

Depuis le 1er janvier 2017, la loi interdit l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques (pesticides) pour l’ensemble des espaces publics à l’exception des cimetières et des terrains de sports. C’est une bonne nouvelle pour notre santé, pour la qualité des eaux, de l’air, de l’environnement, la biodiversité et les générations qui nous succéderons.

Ainsi, non seulement les méthodes de travail de nos équipes d’entretien des espaces verts et de voiries doivent évoluer mais également notre regard sur l’ésthétique de notre environnement. C’est la raison pour laquelle la municipalité, sensible à ces enjeux environnementaux et attentive à la qualité du cadre de vie de ses habitants, a décidé d’investir dans des techniques alternatives. Vous verrez peut-être apparaître davantage de plantes s’installant spontanément. L’abandon de produits chimiques est l’occasion pour notre collectivité de se doter de nouvelles machines qui seront utilisées par les agents des services techniques sur l’ensemble du territoire de Saint-Pierre-en-Auge.

Ces machines (photos ci-dessous) sont au nombre de trois :
- Une brosse de désherbage : utilisée pour le désherbage et l’enlèvement des mousses de surfaces : caniveaux, trottoirs, dallages, le long des murs, bordures, ...
- Deux désherbeurs mécaniques : utilisés pour désherber mécaniquement les allées, les grandes surfaces gravillonnées et sableuses , les cimetières (allées et entre les tombes quand cela est possible).

Les moyens humains et financiers de la commune n’étant pas extensibles, nos agents ne pourront pas maintenir le même niveau d’entretien que celui que nous connaissions avec des produits chimiques. Nous assisterons donc à l’apparition de flore spontanée sur nos trottoirs. Nous devrons tolérer cela le temps que les agents interviennent avec des moyens alternatifs aux pesticides, mais au fond est-ce vraiment grave ? Nous comptons sur vous pour nous soutenir dans cette action positive qui préserve notre environnement, l’eau, l’air, la biodiversité et agit pour notre santé !