Vivre à Saint-Pierre-en-Auge/Galerie 2018/A vos marques, prêts, dégustez !

A vos marques, prêts, dégustez !

A vos marques, prêts, dégustez !

Comme vous le savez, l’éducation se place au coeur des priorités de SAINT-PIERRE-EN-AUGE et nous sommes, plus que jamais, à l’écoute des besoins de chacun d’entre vous, sur notre territoire. Le devenir de nos enfants est primordial et il est de notre devoir de les accompagner pour leur donner les meilleures conditions d’apprentissage et de bien-être à l’école. La qualité de la restauration scolaire est, par conséquent, très importante et le bien manger est, aussi, une affaire d’éducation.

Nous avons mandaté le CABINET SOETE CONSEILS afin d’élaborer en concertation avec les enfants, les enseignants, les parents d’élèves, les ATSEM et les élus, un cahier des charges bien précis, attentif aux enjeux environnementaux.

Nous avons imposé aux candidats un minimum de 50 % de produits labellisés et issus de filières locales ou durables, et également, la fourniture quotidienne d’un produit issu de l’agriculture biologique.

Ces engagements de développement durable ne s’arrêtent pas là, car les candidats devaient proposer une réelle gestion du surplus de nourriture, par des démarches de réutilisation, redistribution ou de compostage.

Nous avons porté un intérêt particulier aux circuits courts. Nous avons la chance de vivre dans un territoire riche, et naturellement diversifié, avec de nombreux acteurs présents dans nos campagnes.

La dernière phase de ce travail était la dégustation effectuée hier, mercredi 19 septembre. Le prestataire retenu assurera les repas de nos enfants pour une durée d’un an minimum ; il assurera également diverses animations pour faire découvrir aux enfants d’autres saveurs et les sensibiliser au gaspillage.

Au travers de cette démarche, la Municipalité a montré sa volonté et sa capacité à conclure consensuellement des projets avec les acteurs du territoire, comme ce fut également le cas cet été, avec le regroupement des écoles d’AMMEVILLE et de LIEURY.