Vivre à Saint-Pierre-en-Auge/Galerie 2018/Le nouveau policier municipal

Le nouveau policier municipal

Le nouveau policier municipal

ZoomDepuis quelques jours, vous avez sans doute croisé le nouveau policier municipal Florian ROBERT. Malgré son jeune âge, 31 ans, il cumule 10 années d’expérience professionnelle. Son rôle est avant tout d’assurer un rôle de proximité pour les habitants et les élus sur l’ensemble du territoire en lien étroit avec la gendarmerie.

Ses missions sont nombreuses : Surveillance des marchés, application des arrêtés municipaux, surveillance de la voie publique (véhicule, moto, vélo ou pédestre), contrôle du stationnement et de la circulation et mise en fourrière, encadrement des manifestations et événements, etc.

Malgré son rôle de prévention, il sera inévitablement amené à verbaliser, et pour faciliter les démarches administratives, les procès verbaux dressés seront désormais traités électroniquement. On peut rappeller que l’ensemble du produit des amendes est collecté par l’Etat.

Le policier municipal reçoit sur rendez-vous pris à l’accueil de la mairie. De plus, afin de mieux se faire connaître, il rencontrera chacun des commerçants de la ville.

En parallèle, le conseil municipal de mardi dernier a validé le principe de la mise en place de la participation citoyenne. Ce dispositif “Participation Citoyenne” vise à sensibiliser les habitants du territoire aux phénomènes de délinquance. Il s’agira de les associer à la protection de leur environnement.Ce réseau qui sera mis en place prochainement, repose sur des référents qui feront le relais avec la police nationale. Une réunion publique sera organisée afin de vous présenter ce dispositif.