Vivre à Saint-Pierre-en-Auge/Galerie 2018/La fibre

La fibre

Fibre Calvados Normandie

Certains propriétaires sollicités pour autoriser le passage de la fibre sur la façade de leur bâtiment.

ZoomC’est parti !Depuis quelques semaines, les entreprises missionnées par le Département du Calvados et son délégataire COVAGE, pour déployer un vaste réseau de fibre optique public partout sur le territoire, arpentent les rues des communes pour repérer les bâtiments à raccorder et les cheminements à emprunter.

Les communes concernées sont : Boissey, Hiéville, Mittois, Montviette, Ouville-la-Bien-Tournée, Sainte-Marguerite-de-Viette, Saint-Pierre-sur-Dives, Thiéville.

Dans la mesure du possible, l’utilisation des infrastructures électriques et téléphoniques existantes est privilégiée. L’objectif est double : préserver le paysage mais aussi limiter les coûts.
Cela impose parfois de déployer le réseau sur les façades d’immeubles, notamment dans le centre-ville. Pour accéder à ces biens situés en domaine privé, COVAGE et ses entreprises sollicitent actuellement les propriétaires concernés pour signer une convention. Ce document juridique permet d’encadrer l’accès à la parcelle, pour installer la fibre et entretenir le réseau demain.

Cette étape est indispensable. Sans l’accord des propriétaires, les travaux ne pourront en effet pas être engagés sur le secteur concerné, retardant l’arrivée de la fibre.

Fibre Calvados Normandie : le très haut débit pour tous !
La fibre optique va progressivement remplacer l’ADSL, avec de débits nettement supérieurs. Dans les territoires ruraux comme le nôtre, où les opérateurs privés n’ont pas manifesté l’intention de déployer, la création du réseau est pilotée par le Département du Calvados et son délégataire Covage, avec le soutien de la Région, de l’État et de l’Europe. Une fois créé, le réseau public sera loué aux opérateurs/Fournisseurs d’accès internet. Les habitants intéressés pourront alors s’abonner !