Vivre à Saint-Pierre-en-Auge/Galerie 2019/Communication du Maire

Communication du Maire

Communication du Maire

Nous sommes régulièrement sollicités afin de connaître les actions envisagées par la commune dans le but de réglementer l’accueil des Gens du Voyage. Nous souhaitons relayer les informations dont nous disposons sur ce dossier. Tout d’abord, il nous paraît important de vous préciser que même si le Maire dispose d’une compétence générale de Police sur le territoire communal, les conditions d’accueil des Gens du Voyage relèvent, depuis le 1er janvier 2017, de la prérogative du Président de la Communauté d’Agglomération LISIEUX NORMANDIE.
Vous savez que la présence, sur SAINT-PIERRE-SUR-DIVES, de ces familles en voie de sédentarisation, date de plus de 40 ans. Depuis 2014, nous nous efforçons de faire évoluer, cadrer, leurs conditions d’accueil, que les Services de l’Etat nous imposent de prendre en compte.
Après une phase coercitive, pendant laquelle la Municipalité a déposé plus de 40 plaintes, classées, pour l’essentiel, sans suite par le Procureur, une solution transitoire a été prise par la Communauté d’Agglomération LISIEUX NORMANDIE.
Par arrêté du 13 mars 2018, trois emplacements (rue de l’Eau, Boulevard Colas, Rue de Falaise) ont été affectés pour leur accueil.
Début 2019, des branchements d’électricité et d’eau potable seront aménagés par la Communauté d’Agglomération, afin que chacune des familles soit titulaire d’un abonnement.
En parallèle, en application du schéma départemental d’accueil des Gens du Voyage, arrêté par le Préfet et opposable aux collectivités compétentes, une étude dite de "Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale" sera conduite par la Communauté d’Agglomération. Elle visera à identifier une solution pérenne d’installation de ces familles sous 3 ou 4 ans, en dehors des terrains rue de l’Eau et rue Saint-Benoît.
Nous savons les nuisances que plusieurs riverains sont amenés à subir mais soyez assurés de la volonté sans faille de la Municipalité, dans la limite de sa capacité à agir, à concrétiser des solutions durables, et satisfaisantes pour les Pétruviens, afin que vous puissiez retrouver une plus grande quiétude.
En cas d’incivilité, les Services de Gendarmerie peuvent être mobilisés autant que de besoin.

Le Maire, Jacky MARIE