15/07/2020

Tous les renseignements sur l'évènement"Cet été, au Cloître…"

Cet été, au cloître…
Du 15 juillet au 15 août
Dans les bâtiments conventuels à l’Espace Saint-Benoît – Rue Saint-Benoît

A l’occasion de la saison estivale et touristique, la commune de Saint-Pierre-en-Auge souhaite donner envie aux visiteurs de découvrir l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Pierre-sur-Dives.
Véritable joyau au cœur de la ville, cette ancienne abbaye est en cours de restauration. Celle-ci visant à lui redonner ses volumes d’origine tout en privilégiant une utilisation moderne.

Cet été, du 15 juillet au 15 août, outre les bâtiments conventuels et l’église abbatiale traditionnellement ouverts, les visiteurs pourront découvrir :

 

L’exposition “l’âge d’or des Abbayes Normandes 1066-1204”

Célèbres ou secrètes, les abbayes de Normandie constituent un patrimoine exceptionnel. Aujourd’hui encore, elles attirent de nombreux visiteurs de par leur beauté architecturale, le charme des paysages qu’elles constituent et la grandeur de leur passé historique, spirituel et artistique.
C’est cette période unique et cette apogée des années 1066-1204 dont le rayonnement subsiste encore aujourd’hui que cette exposition permettra de découvrir.

 

L’exposition “Lemaître et l’atelier”

L’exposition permanente sur l’artiste normand André Lemaître (1905-1995), présentée dans la salle capitulaire, sera enrichie de dix panneaux qui retracent la vie et l’œuvre de ce peintre à travers de nombreuses illustrations de ses activités artistiques et des objets de son atelier.

Une vidéo “sur l’histoire” de l’ancienne Abbaye bénédictine de Saint-Pierre-sur-Dives
Cette vidéo, réalisée par la ville de Saint-Pierre-en-Auge, sera présentée dans l’auditorium. Elle permettra de
découvrir l’histoire et les caractéristiques de cet ensemble monastique, de ses origines à nos jours, à-travers des interviews.

 

Une visite virtuelle à l’aide de lunettes 3D

Ce concept, proposé à partir de cet été, permet une visite en autonomie des bâtiments conventuels et de l’église abbatiale. Quand la technologie vient en appui de la valorisation patrimoniale.

 

Deux artistes en résidence

Violaine SAUSSET – L’ENCRE RÊVEUSE
En réflexion perpétuelle, Violaine SAUSSET, artiste habitant la commune de Saint-Pierre-en-Auge, utilise les nouvelles technologies pour mettre en scène son imagination. Des œuvres uniques où force et fragilité se côtoient, alliant le dessin et le volume pour mettre son âme à nu.
Elle réalise des sculptures avec un stylo 3D et du filament PLA (Acide Polylactique), un bio-plastique issu de matériaux recyclés, à base d’amidon de maïs.
Dans son univers empreint de poésie et de modernité, elle vous dévoile des sculptures guidées par son émotivité, son humeur, ses douleurs et ses joies.
Elle travaille sur l’être et le paraître, ce que l’on montre et ce que l’on cache. Embellir l’apparence extérieure pour cacher ses blessures intérieures.

Jean Michel JEGO – ARTISTE PLASTICIEN
Artiste plasticien influencé par les mouvements artistiques du XXème siècle : le Surréalisme (De Chirico, Tanguy, Ernst, …), les Nouveaux Réalistes (Jean Tinguely, César, Niki de St Phalle), le Néoplasticisme (De Stijl : Piet Mondrian) et le Pop Art (Keith Haring, Alexandre Calder, Andy Warhol…). Il exprime un besoin de créer, de construire, de partir de rien, d’une ébauche d’idée, d’associer des matériaux différents, des textures, des couleurs… Jusqu’à la réalisation d’œuvres originales et colorées.
L’artiste utilise aussi bien le métal, le bois neuf ou de récupération, le polystyrène extrudé et des résines polyester.
Ses statues, mesurant de 0,50 à plus de 2,50 m de hauteur, s’exposent aussi bien en intérieur que dans les espaces verts et jardins. Selon lui : “Le bonheur n’est pas d’avoir, le bonheur est de faire …”

 

Le Jardin Conservatoire des Fleurs et des Légumes du Pays d’Auge

Le site est ouvert du lundi au dimanche de 9 h 00 à 18 h 00. Entrée libre.

La distanciation physique et les gestes barrières devront être respectés dans tous les lieux accueillant le public.

Retour - Evénements