Les élections municipales et communautaires auront lieu les dimanche 15 et 22 mars prochains.

A Saint-Pierre-en-Auge, le nombre de conseillers municipaux à élire sera de 57. Le nombre de conseillers communautaires de 8.

Inscriptions sur les listes électorales

Les inscriptions devaient se faire avant le 7 février.

Pour vérifier sa situation électorale : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE external link

Vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer à votre bureau de vote le jour des élections, vous avez la possibilité de voter par procuration. Établir une procuration est une démarche gratuite.

Un électeur peut donner procuration s’il prévoit de ne pas pouvoir se rendre au bureau de vote le jour de l’élection pour un des motifs suivants : obligation professionnelle ou de formation ; situation de handicap, raison de santé ou en raison de l’assistance apportée à une personne malade ou infirme ; vacances ; résidence dans une commune différente de celle où il est inscrit ; placement en détention provisoire ou en prison.

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire) pour un seul tour ou les deux tours.

Mandant et mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Selon la commune où est située son domicile ou son lieu de travail, le mandant doit se présenter personnellement :

  • au tribunal d’instance ;
  • au commissariat de police ;
  • à la brigade de gendarmerie. Celle-ci peut se déplacer en maison de retraite ou à domicile en cas de problème de santé.

 

Il peut pré-remplir le formulaire cerfa_14952-01.

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration.

Une vidéo didactique pour comprendre les élections :