15/07/2020

Tous les renseignements sur l'évènement"Exposition Lemaître et l’Atelier"

Artiste ancré dans son temps et son territoire, André Lemaître (1909-1995) a toujours vécu dans le Calvados, terroir auquel il était très attaché et dont il a su traduire, dans ses toiles et ses dessins,
le caractère fort, simple et généreux et, au-delà du pittoresque de ses paysages, la nature profonde, dans « toute sa gloire et sa poésie ».

André Lemaître fut bien sûr plus que cela : il fut aussi un peintre de l’intimité, de l’intériorité dans la retraite méditative de son atelier où l’artiste mûrissait son art.
Il a marqué et impressionné tous ceux qui l’ont connu, aussi bien ses élèves que les artistes ses confrères, les amateurs d’art ou les personnalités avec lesquelles il était en relation. Artiste prolixe, il a laissé plus de 4 000 oeuvres peintes.

Les musées de Caen, Honfleur, Vire, Bayeux possèdent des tableaux de Lemaître, la ville de Falaise lui consacre un musée, son cycle des Grands Normands est exposé à Saint-Pierre-sur-Dives.
Considérant l’importance de l’artiste, le département du Calvados s’est porté acquéreur en mars 2011 de son fonds d’atelier pour en éviter la dispersion.

Constituent son fonds d’atelier les oeuvres qu’il avait conservées chez lui (une centaine de toiles, plus de 200 dessins, gouaches, aquarelles ou gravures) mais aussi le mobilier, les objets familiers,
les outils, les revues, la documentation qui meublaient son atelier.

Les oeuvres représentées sur ces panneaux sont toutes issues de cette collection.

Exposition visible du 15 Juillet au 15 Août 2020.

Salle Capitulaire – Espace Saint-Benoît – Rue Saint-Benoît

Entrée gratuite

Retour - Evénements