PETITES VILLES DE DEMAIN

Saint-Pierre-en-Auge est lauréate du programme national Petites Villes de Demain. Lancé le 1er octobre 2020 , le programme qui s’étend jusqu’à mars 2026, vise à améliorer les conditions de vie des habitants des communes de moins de 20 000 habitants qui exercent un rôle de centralité sur leur territoire. Pour cela, l’Etat et les partenaires du programme accompagnent techniquement et financièrement les lauréats afin de les aider dans la construction et la mise en œuvre de leur projet de territoire.

Comment Saint-Pierre-en-Auge s’inscrit dans « Petites Villes de Demain ? »

Dotée d’une activité commerçante historique et dynamique, la commune déléguée de Saint-Pierre-sur-Dives a su conserver, au fil des ans, une attractivité rayonnante à l’échelle de la commune nouvelle et bien au-delà. La richesse patrimoniale est également un atout majeur pour le territoire qu’il convient de sauvegarder et valoriser pour préserver le cadre de vie des générations actuelles et futures.

C’est pourquoi la municipalité s’est lancée dans le programme Petites Villes de Demain et a signé, en février 2022, son Opération de Revitalisation de Territoire en partenariat avec l’agglomération et les autres communes lauréates du territoire. Ce document reprend la stratégie d’action de la ville pour les prochaines années. L’Opération de Revitalisation de Territoire donne accès à de nouveaux droits juridiques et fiscaux, notamment pour favoriser la réhabilitation de l’habitat par l’accès prioritaire aux aides de l’Anah et l’éligibilité au dispositif « Denormandie » dans l’ancien. Il est possible, dès à présent, pour des particuliers, de bénéficier d’une réduction d’impôt pour des investissements locatifs dans un parc d’habitat ancien et/ou dégradé, sur l’ensemble du territoire de Saint-Pierre-en-Auge.

Ainsi, la municipalité, dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, a mis en avant le besoin de renforcer la dynamique commerciale du centre-bourg, tout en valorisant son patrimoine et ses espaces publics afin de consolider son attractivité et attirer de nouvelles populations. Il s’agit également de mettre en valeur la présence de la gare et de la reconnecter au cœur de la ville afin d’affirmer les atouts résidentiels et touristiques de la commune.

Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat en Renouvellement Urbain (OPAH-RU) a d’ailleurs été lancée fin 2022, pour une durée de 5 ans, en vue de lutter contre la vacance et l’insalubrité des logements en centre-ville.

Pour plus de renseignements

OPÉRATION PROGRAMMÉE D’AMÉLIORATION DE L’HABITAT ET DE RENOUVELLEMENT URBAIN (OPAH-RU)

L’agglo, l’alliée de vos travaux !

Dans le cadre de sa politique d’amélioration de l’habitat privé, la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie (CALN) accompagne les habitants du territoire dans leurs projets de logement, qu’ils soient propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs.

Une OPAH-RU sur le centre-bourg de Saint-Pierre-sur-Dives

Par ailleurs, la CALN a mis en place une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) sur le centre-bourg de Saint-Pierre-sur-Dives, en partenariat avec la commune de Saint-Pierre-en-Auge et l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

Ce dispositif permet d’accompagner techniquement et financièrement :

  • les propriétaires occupants (sous conditions de ressources, à partir du revenu fiscal de référence),

  • les propriétaires bailleurs.

Le service habitat de la CALN, en partenariat avec l’association SOLIHA, assure l’animation de ces dispositifs et accompagne les propriétaires à chaque étape de leur projet : information sur les aides mobilisables, conseils techniques et démarches administratives.

Cet accompagnement est totalement gratuit.

Travaux éligibles

Les aides et l’accompagnement peuvent concerner notamment :

  • Travaux de ravalement de façade

  • Travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage, menuiseries, etc.)

  • Mise en accessibilité des logements (salle de bain adaptée, monte-escalier, élargissement de portes, etc.)

  • Remise sur le marché de logements vacants

  • Travaux de sécurité et de sortie d’insalubrité des logements

Attention : les travaux ne doivent pas être commencés avant le dépôt des dossiers de subvention.

Un pacte territorial au service de tous les habitants

Depuis le 1er janvier 2026, la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie a mis en place un pacte territorial permettant à tous les habitants du territoire, quels que soient leurs revenus, de bénéficier d’un conseil personnalisé, neutre et gratuit pour leurs projets d’amélioration du logement :

  • rénovation énergétique,

  • adaptation à la perte d’autonomie,

  • lutte contre l’habitat indigne.

Ce dispositif s’appuie sur une délibération approuvée lors du dernier conseil communautaire et sur une convention signée entre la CALN, Biomasse Normandie et l’association SOLIHA.

Permanences à Saint-Pierre-en-Auge

Uniquement sur rendez-vous à la Maison France Service, située 16 rue de l’Abbatiale à Saint-Pierre-en-Auge

Le 1e vendredi du mois de 9h30 à 12h

Le 3e mercredi du mois de 9h30 à 12h30

Aller au contenu principal