Le centre communal d’action sociale (C.C.A.S.) de Saint-Pierre-en-Auge

Le CCAS coordonne les actions menées dans le champ social sur le territoire communal. Il est l’un des principaux acteurs de la commune en matière d’actions sociales. Il a pour missions de développer des actions en direction des aînés, des publics fragilisés et de tous citoyens résidents sur le territoire.

Il propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap.

Le CCAS est présidé par le maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l’action sociale.

Il adhère à l’Union départementale des CCAS.

Conseil d’administration (depuis juillet 2020)
Président : Jacky Marie
Membres élus par le conseil municipal Membres nommés par arrêté
Olivier ANFRY Liliane CHORIN
Liliane DEPARIS Maurice DENIS
Marie-Jeanne AGIS Clémence CONFORT
Brigitte FERRAND Marcel LIARD

Son entité, le Pôle social, est un lieu ouvert à tous les habitants de Saint-Pierre-en-Auge.

Adresse : 2 rue de Falaise – Saint-Pierre-sur-Dives – 14170 Saint-Pierre-en-Auge.

Tél. : 02 31 20 47 20.

Structure passerelle vers les acteurs du territoire de la commune et du Calvados, il est un espace ressources et d’informations sur les démarches de la vie quotidienne et d’échanges.

Le public y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.

Les permanences au pôle social

Adjoint au social et à la solidarité

Monsieur Olivier ANFRY assure une permanence au Pôle social un mercredi sur 2 (semaine impaire) de 10 h à 12 h.

Adjoint aux affaires scolaires

Madame Barbara DELAMARCHE assure une permanence au Pôle social un mercredi sur 2 (semaine paire)  de 10 h 30 à 12 h.

Conseillers Départementaux

Sur rendez-vous au 02 31 57 14 21 ou 02 31 57 14 24.

L’hôpital de falaise

1er et 3ème lundi du mois de 14 h 00 à 16 h 00

Soliha

Le mercredi sur réservation

Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à la Scolarisation

Le mercredi sur réservation

Poisson d’Avril

Le jeudi de 14 h 00 à 16 h 30

Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (cidff)

Demandes d’aides et informations concernant les droits des femmes et des familles
Contact : 02 31 62 32 17

Permanence sur rendez-vous le lundi de 8 h 30 à 12 h (une semaine sur deux)
http://calvados.cidff.info/lisieux/permanence-104.html
www.infofemmes.com

Conseiller en Architecture (C.A.U.E)

tient une permanence les 1er et 3e vendredis du mois au Pôle Social de Saint-Pierre-sur-Dives.

Uniquement sur rendez-vous au 02 31 15 59 60.

Dans ses missions obligatoires :

Instruction de demandes d’aide sociale légale

Le CCAS assure l’instruction administrative des demandes d’aide sociale légale et transmet les dossiers à l’autorité compétente pour prendre la décision d’ouverture des droits, notamment au centre local d’information et de coordination (CLIC) pour les dossiers d’aide-ménagère et d’allocation personnalisée à l’autonomie (APA).

Les dossiers sont à disposition au Pôle social.

Domiciliation

Le C.C.A.S. est tenu de domicilier les personnes sans résidence stable qui se présentent à lui dans le cadre de l’accès aux prestations sociales.

Chambre de passage

Une chambre de passage est mise à disposition des personnes sans domicile fixe derrière la mairie. Cet hébergement d’urgence vise à assurer le respect de la dignité, l’intimité et la sécurité des personnes accueillies.

L’hébergement se fait par l’intermédiaire de la mairie, la gendarmerie nationale ou la police municipale et ne dépasse pas une durée de 48 heures.

La pièce (25 m2 environ) est chauffée, elle possède une petite cuisine fonctionnelle avec vaisselle, une salle de bains équipée d’une douche, un lavabo et des toilettes. Le mobilier est composé d’un lit, d’une table et de deux chaises.

L’accent a été mis sur la qualité d’un équipement anti vandalisme et pour faciliter le maintien de la propreté des lieux.

dans ses missions facultatives :

L’animation locale de l’action sociale passe tout d’abord par l’aide aux plus démunis par le biais de l’aide alimentaire et de tout secours en nature (colis alimentaires) ou financier (soutien financier pour payer les factures, le centre de loisirs etc.), en partenariat avec les assistantes sociales du secteur et des associations caritatives : Restos du cœur, Emmaüs, Croix Rouge, Association Normande d’Aide à l’Enfance et à la Famille (ANAEF), Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF).

Gestion des demandes de logement

Grâce au fichier centralisé et partagé de demande de logement social du Calvados, auquel adhère le Pôle social de Saint-Pierre-en-Auge, le traitement des demandes est facilité. Toutes les demandes sont envoyées au bailleurs sociaux.

La commune possède un parc de logements sociaux. Ils sont attribués, sous condition de ressources, en commission. En lien avec la sous-préfecture de Lisieux, l’Union départementale des associations familiales et la Caisse d’allocations familiales, le Pôle social procède à la gestion des loyers impayés.

Pour les jeunes habitants, le Comité local pour le logement autonome des jeunes (CLLAJ) Sud Pays d’Auge assure des permanences au Pôle social. Ce service logement jeunes a pour mission de faciliter l’accès au logement des jeunes de 16 à 30 ans, en parcours d’insertion professionnelle ou de formation. (plus d’informations: cliquez ici).

Favoriser le lien social, lutter contre l’isolement

A destination des aînés de Saint-Pierre-sur-Dives, le Pôle social organise chaque année un repas et un voyage d’une journée ; il leur distribue également des colis de Noël.

Des galettes des rois sont partagées avec les résidents des deux établissements hébergeant des personnes âgées du territoire : EHPAD La Mesnie et EHPAD Saint-Joseph. Des macarons sont également distribués lors ‘un après-midi festif dans les maisons de retraite.

En février, le Pôle social met en place des animations « Crêpes party » (défilé déguisé en musique dans les rues de Saint-Pierre-sur-Dives, goûter pour les juniors et les seniors dans la salle des fêtes).

Les enfants du territoire de Saint-Pierre-en-Auge (âgés entre 6 et 11 ans) sont invités à participer gratuitement, chaque année depuis 2017, à une sortie dans un parc d’attractions ou un espace de loisirs normands.

Accompagnement des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA)

Depuis début 2019, le Pôle social accueille, dans ses locaux, des ateliers animés par l’association d’insertion Poisson d’Avril de Falaise. Afin de recréer du lien et rompre l’isolement des bénéficiaires du RSA, les bénévoles leur proposent des travaux manuels.

Un atelier cuisine « Toqu’Chef » sera prochainement mis en place par le Pôle social, en partenariat avec le conseil départemental du Calvados, au profit des habitants de Saint-Pierre-en-Auge bénéficiaires des minimas sociaux.

Une fois par mois, de 10h à 12h, il sera animé soit par une conseillère en économie sociale et familiale, soit par la responsable du Centre social, soit par une assistante sociale.

Le but : dans un cadre convivial, concevoir des menus à moindre coût avec des produits de qualité, faire émerger et valoriser les connaissances des participant(e)s, aborder le bien-être et le bien-manger.

Gestion des jardins familiaux

Le Pôle social met à disposition des amateurs de jardinage et de potager deux parcelles avec 20 emplacements rue de Falaise et 19, rue de Gronde à Saint-Pierre-sur-Dives, commune déléguée.

Maintien à domicile / Téléassistance

Si vous souhaitez souscrire à ce dispositif, contactez le Pôle social.

Solidarité Transport

Service de transport assuré par des bénévoles, il s’adresse à toute personne sans moyen de locomotion, non imposable sur le revenu et adhérente à une association partenaire de Solidarité Transport (Familles rurales, MSA), quels que soient son âge et son régime de protection sociale.

Retrouvez plus d’informations dans l’article dédié.

cheque energie

Pour accompagner et aider les foyers en nécessité, le gouvernement a mis en place le chèque énergie (plus d’informations sur le site). Cette aide d’un montant compris entre 47 € et 277 € par est mise en place en fonction de vos critères sociaux de l’année précédente. Vous recevrez directement le chèque sans avoir à en faire la demande. A savoir qu’il est conseillé en parallèle de se renseigner sur les fournisseurs d’énergie sur kelwatt pour faire des économies durables sur vos factures en changeant de fournisseur.

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur le chèque énergie contactez directement les services au  0.805.204.805.

Quand le Sport s’invite chez vous

Le Pôle social s’est associé au programme développé par l’Institut régional de médecine du sport et de la santé (IRMS2) de Bois-Guillaume, en Seine-Maritime, à destination des personnes désireuses de reprendre une activité physique.

Une quinzaine d’habitants de Saint-Pierre-en-Auge ont pu bénéficier d’un accompagnement médical et sportif, passant par le prêt d’un vélo d’appartement, à domicile pendant trois mois.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès du Pôle social au 02 31 20 47 20 ou par mél :
Adresse postale : C.C.A.S. de Saint-Pierre-en-Auge
2, rue de Falaise
Saint-Pierre-sur-Dives
14170 SAINT-PIERRE-EN-AUGE

VOIR LES ASSOCIATIONS SOCIALES

Aller au contenu principal