DÉCHETS verts

L e brûlage des déchets verts (herbe issue de la tonte, résidus d’élagage, de taille de haies et arbustes) est interdit.

Cette pratique suscite de nombreuses nuisances pour les habitations qui sont aux alentours.

Plus de renseignements : cliquez ici.

Le service de collecte en porte-à-porte des déchets verts ne sera plus proposé en 2022 à Saint-Pierre-sur-Dives. Il avait habituellement lieu de mars à octobre.

La Communauté d’agglomération Lisieux Normandie, qui a la compétence déchets, a fait ce choix pour réorienter le budget consacré à cette collecte vers d’autres procédés et par souci d’équité sur le territoire de l’agglomération puisque seuls les habitants de Saint-Pierre-sur-Dives en bénéficiaient.

Une campagne de broyage de branchages à l’attention des habitants de Saint-Pierre-sur-Dives sera expérimentée cette année.
Cette année, une opération pilote inédite sur le territoire est lancée à titre expérimental auprès des habitants de Saint-Pierre-sur-Dives.
Quatre dates ont été retenues pour le printemps 2022 :
  • Le mercredi 23 et le samedi 26 mars de 8h30 à 17h sur la place du Marché,
  • Le mercredi 13 et le samedi 16 avril de 8h30 à 17h au niveau de la gare
Lors de ces quatre journées, vous pourrez apporter vos branchages à broyer (maximum 8cm de diamètre), avec la possibilité de remporter le broyat obtenu pour une utilisation en paillage dans votre jardin.

POUR UN JARDIN ZÉRO DÉCHET

L’opération zéro déchet mise en place par la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie a pour vocation d’inciter les jardiniers amateurs à adopter de nouveaux gestes moins générateurs de déchets et plus respectueux de la biodiversité.
C’est pourquoi des composteurs vous sont proposés à un tarif préférentiel (20 € pour un composteur de 400 litres). Offre pilote disponible dans un premier temps sur Saint Pierre Sur Dives pour extension prochainement au reste du territoire.
Les personnes qui en auront fait la demande avant le 1er avril ( au 02 50 68 90 27 ou à par mél à ) pourront les retirer le samedi 9 avril lors d’une journée spéciale « Tous aux composts ! » organisée au Jardin Conservatoire de Saint-Pierre-sur-Dives (de 9h30 à 16h30), avec au programme une initiation au compostage.
Un document présentant les astuces pour réutiliser au mieux les résidus du jardin (mulching, broyage, compostage, paillage…) sera diffusé auprès des foyers concernés.

De plus une déchetterie est à disposition, à Escures-sur-Favières / Vendeuvre pour accueillir ces déchets.

Ramassage des déchets

Retrouvez tous les renseignements utiles sur le site de la Communauté d’agglomération Lisieux Normandie : cliquez ici.

Le tri sélectif : un geste simple pour réduire notre empreinte carbone

Notre mode de vie a un fort impact environnemental, principalement à cause de nos modes de transport, de l’énergie que nous consommons, de l’utilisation des nouvelles technologies et de notre alimentation. Tout ceci puise beaucoup de ressources, malheureusement plus que ce que la Terre ne peut produire. Il est important de prendre conscience du niveau de contribution de chacun. Certains sites permettent par exemple de calculer son empreinte carbone, afin de comprendre l’importance d’agir. Ce calcul prend en compte les émissions de CO2 dues à la production de biens, celles qui émanent de l’agriculture, celles causées par les moyens de transports ou encore l’énergie consommée.  Dès lors, il est naturel de mettre en place des gestes simples au quotidien pour réduire cet impact et agir pour le climat. L’un de ces gestes est bien-sûr de recycler nos déchets, afin de ne pas avoir besoin de puiser de nouvelles matières premières : le verre, le plastique, le carton, les métaux, sont autant de ressources que nous pouvons exploiter grâce aux processus de recyclage

Ordures ménagères

– Bretteville-sur-Dives

Vendredi matin : bac à ordures ménagères.

– L’Oudon

Jeudi matin : bac vert à roulettes (ordures ménagères). Dépôt autorisé le mercredi soir.

– Saint-Pierre-sur-Dives

Mardi matin : bac à ordures ménagères (bac vert à roulette). Dépôt autorisé dès le lundi soir à partir de 19 h.
Les bacs doivent être rentrés le plus vite possible après la collecte.

– Vaudeloges

Jeudi matin : bac vert à roulettes (ordures ménagères).


Lorsqu’il n’y a pas de ramassage des autres déchets (caisses jaunes par exemple), des colonnes de tri sont réparties sur le territoire.
– Les verres sont collectés dans les colonnes vertes.
– les deux autres colonnes reçoivent indifféremment le reste des déchets recyclables : papiers, cartons , boites de conserve, cartonettes, barquettes aluminium, bouteilles en plastique, aérosols).

Les caisses jaunes

Vendredi matin : ramassage des caisses et bacs roulants jaunes réservés au tri sélectif (emballages plastiques, papier propre, briques alimentaires, boîtes métalliques…).

Dépôt autorisé dès le jeudi à partir de 19 h.
Les bacs doivent être rentrés le plus vite possible après la collecte.

La déchetterie

Située à Escures-sur-Favières, elle accueille les encombrants, déchets verts, appareils ménagers usagers, etc.

Retrouvez tous les renseignements utiles ici.

Le dépôt est gratuit pour les particuliers sur présentation d’un badge fourni.

Règlement voirie départementale

La gestion et la conservation des routes départementales relèvent de la compétence du conseil général du Calvados.

Le règlement de voirie départementale rassemble l’ensemble des dispositions juridiques régissant les droits et obligations du Département et des riverains, les modalités d’occupation du domaine public routier par des tiers ainsi que la gestion, la police et la conservation de ce domaine.

Consulter le règlement

Lutte collective contre le frelon asiatique.

Le plan départemental de lutte collective a défini que tous les nids déclarés doivent être détruits.

Consulter la fiche PDF 

Retrouvez les dernières actualités  sur le site Internet de FREDON Normandie : cliquez ici.

Je ne jette pas « tout à l’égout » !

Avec quelques gestes simples, nous pouvons contribuer à préserver notre environnement, sécuriser le travail des agents chargées de l’entretien, faire des économies sur la dépollution des eaux usées…

Consulter la fiche PDF 

informations utiles sur l’électricité verte

A savoir que tous les fournisseurs d’énergie propose actuellement la mise en place d’un contrat d’énergie verte, plus d’informations sur ces offres et la possibilité de la mettre en place. Consultez sur https://electricite.net/ les tarifs et les contacts des fournisseurs dans votre ville.

Aller au contenu principal