La crise sanitaire actuelle bouleverse, comme dans de nombreuses communes, l’organisation des manifestations culturelles et festives sur le territoire de Saint-Pierre-en-Auge.

La foire de Pâques avait ainsi été annulée mi-avril.

Les dernières annonces du Premier ministre, mardi dernier, ont contraint la municipalité et l’association Festi-en-Auge à annuler ou reprogrammer un nombre important d’événements. Des décisions inéluctables qui ont également des répercussions sur le tissu économique de la commune.

Ainsi :

  • Le département du Calvados a annoncé le report du festival du patrimoine normand « Pierres en Lumières ». A Saint-Pierre-en-Auge, des visites et animations étaient prévues le 16 mai. Elles auront lieu samedi 3 ou dimanche 4 octobre ;
  • L’événement « Flânerie en harmonies », qui devait avoir lieu les 30 et 31 mai, en partenariat avec l’harmonie municipale de St-Pierre-en-Auge, est reporté en 2021 ;
  • Les « Clefs du jeu » qui devaient se tenir à l’espace Saint-Benoît les 6 et 7 juin sont annulées ;
  • La Fête de la musique, avec une programmation renouvelée, également ;
  • Les thés dansants, qui ont lieu une fois par mois à la salle des fêtes, reprendront en septembre ;
  • Le Festival de musiques anciennes (récital de flûte) du 8 juillet est annulé (en attente de décision pour un éventuel report) ;
  • Le feu d’artifice du 13 juillet ne sera pas tiré. Il rassemble chaque année plus de 2 000 personnes ;
  • Enfin la Fête de la moto qui devait se tenir le dimanche 30 août n’aura pas lieu. Cet événement accueille chaque année plusieurs milliers de passionnés, venus de tout le département, autour de la halle médiévale.

La 26e édition des « Promenades Musicales du Pays d’Auge » est également annulée. Le concert de Jordi Saval, prévu le 26 juillet, à l’abbatiale, pourrait être reprogrammé en 2021.

La représentation du « Conte de Roumanie et de Transylvanie », par l’Orchestre de Normandie, prévue le vendredi 10 juillet dans l’auditorium des bâtiments conventuels de l’abbatiale, a été reprogrammée au vendredi 6 novembre 2020.

Et en concertation avec la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie (CALN), celle de « Bérénice », de Jean Racine (mise en scène de Robin Renucci) initialement prévue jeudi 28 mai sous la halle médiévale aura lieu jeudi 24 septembre.

A signaler qu’il est envisagé une ouverture au public des bâtiments conventuels de l’abbatiale de Saint-Pierre-sur-Dives du 15 juillet au 15 août 2020. Les visiteurs pourront notamment découvrir une exposition sur l’âge d’or des abbayes normandes et le peintre André Lemaitre, dont la collection est exposée en permanence dans la salle capitulaire.

Notons aussi que dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le samedi 12 septembre, une visite-enquête théâtralisée « À la recherche du trésor des Abbayes de Normandie » sera organisée dans l’enceinte des bâtiments conventuels.

Par ailleurs, de nombreux autres événements locaux (« Journées Rexyanimé » du cinéma d’art et d’essai Le Rexy, l’ouverture du jardin conservatoire, des auditions et master class de l’école de musique de la Communauté d’agglomération Lisieux Normandie, le Trail de l’Agglo, la Fromagère, la foire à tout etc.) sont également et malheureusement supprimés.