La commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 a eu lieu dans plusieurs communes déléguées

Saint-Pierre-sur-Dives

Dimanche 8 mai, à Saint-Pierre-sur-Dives, après la messe pour les anciens combattants donnée en l’abbatiale, la cérémonie, présidée par Jacky Marie, maire de Saint-Pierre-en-Auge, a eu lieu au monument aux morts, en présence de la fanfare et de l’harmonie municipales, des fidèles porte-drapeaux et des présidents d’associations d’anciens combattants.

Après la lecture des Morts pour la France à Saint-Pierre-sur-Dives pendant les deux conflits mondiaux par Jocelyne Fouques et Gilles Lemarié, adjoints au maire et le dépôt de gerbes, des élèves de l’école Aristide-Bisson ont entonné la Marseillaise avec l’assistance, guidés par Fréderic Bernard, chef de l’harmonie. Ils ont également lu des textes sur la vie pendant l’Occupation, le Débarquement ou l’obligation du port de l’étoile jaune.

Après la lecture d’un message par Jean Brulé, vice-président de l’association des anciens combattants prisonniers de guerre, combattants d’Algérie-Tunisie-Maroc et théâtre des opérations extérieures (Il remplaçait Michel Martin, qui avait eu un empêchement), Jacky Marie a lu celui de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants : « Chaque année, avec fidélité, avec reconnaissance, la Nation porte son regard et son affection en direction de celles et ceux qui sont morts pour elle, vers celles et ceux qui ont combattu avec abnégation et qui ont contribué à abattre le fléau nazi. (…) Nous, qui savons la fragilité de la paix, le passé nous instruit, les morts nous instruisent. La mémoire est un héritage autant qu’elle est une leçon (…) ».

En fin de cérémonie, Jean Brulé et Jacky Marie ont respectivement remis l’insigne et le diplôme de porte-drapeau à Daniel Parmentier.

Ouville-la-Bien-Tournée

Elle a eu lieu samedi 7 mai, en présence de Olivier Anfry, conseiller départemental, de Gilles Lemarié, 1er adjoint au maire de Saint-Pierre-en-Auge, de Marie-Jeanne Agis, maire déléguée et de Michel Martin, président de l’association des anciens combattants prisonniers de guerre, combattants d’Algérie-Tunisie-Maroc et théâtre des opérations extérieures.
Guidés en musique par la fanfare municipale, ils ont rejoint, avec les porte-drapeaux et les habitants, l’église de la commune à l’intérieur de laquelle se trouve le monument aux morts.
Après la cérémonie patriotique, tous les participants avaient rendez-vous à la mairie pour rendre un vibrant hommage à Bernard Robillard, décédé le 31 mars 2020 au CHU de Rouen, pendant le confinement lié à la Covid19, décrété le 17 mars. La commune déléguée avait célébré ses 100 ans le 7 mai 2019.
Son fils Gilles, entouré de son frère Claude et de ses proches, a retracé, avec beaucoup d’émotion, le parcours de son père, ancien combattant, paysan (à la ferme dite de la Granville dès 1963) fait chevalier du mérite agricole et ancien conseiller municipal d’Ouville.
« Nous avons eu l’immense chance d’avoir des parents formidables qui ont su surmonter de grandes épreuves », a indiqué Gilles Robillard.

Vieux-Pont-en-Auge et Lieury/L’Oudon

Dimanche 8 mai, des cérémonies patriotiques ont également eu lieu à Vieux-Pont-en-Auge et Lieury/L’Oudon, après la messe donnée en l’église.
En présence d’autres maires délégués, Gilles Lemarié, maire de Vieux-Pont et Joëlle Aubert, maire de l’Oudon, ont déposé des gerbes aux monuments aux morts et lu le message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire des anciens combattants.
Ils ont remercié les porte-drapeaux et les habitants présents ; ainsi que Robert Lachaume, président du comité local du Souvenir français, qui officiait la cérémonie à Lieury.
Une commémoration a également eu lieu le matin à Vaudeloges. Et les maires délégués de Hiéville, Thiéville et Bretteville-sur-Dives ont déposé des gerbes aux monuments aux morts dans leur commune.
—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————