A la crise sanitaire actuelle sans précédent, s’en suivra un probable séisme économique que la commune de Saint-Pierre-en-Auge souhaite contribuer à amortir dans les limites de ses compétences et des moyens financiers mobilisables.

Même si le développement économique relève de la compétence de la Communauté d’agglomération Lisieux Normandie (CALN), le soutien aux activités commerciales revient aux communes.

La municipalité de Saint-Pierre-en-Auge a déjà pris plusieurs mesures :

  • Dès le 16 avril 2020, les commerçants du territoire ont été invités par courrier à faire part de leurs besoins en masques (public prioritaire pour la distribution des masques alternatifs) afin de poursuivre leur activité en sécurité ;
  • Le 20 avril, un courrier a informé les commerçants concernés de la suspension du recouvrement des loyers dont la commune est le bailleur, et de la redevance d’occupation du domaine public. Ces conditions d’exonérations partielles ou totales seront examinées lors d’un prochain conseil municipal ;
  • Depuis le 21 avril, les commerçants sont contactés par téléphone pour identifier la situation de leur entreprise (évolution du chiffre d’affaires ; nombre de salariés en chômage partiel ; aides perçues ou en attente ; suspension du loyer …).

Par ailleurs, Jacky Marie, maire de Saint-Pierre-en-Auge a fait part au Président de la CALN de son souhait de voir mis en œuvre sur l’ensemble du territoire un plan d’actions concerté, cohérent et complémentaire aux dispositifs nationaux, régionaux et départementaux. Le conseil communautaire sera invité ce jour à se prononcer sur un plan de soutien aux acteurs économiques, qui se veut être complémentaire aux dispositifs en vigueur.

Dans cette perspective, Jacky Marie a consulté le conseil municipal de manière informelle, qui a émis un avis favorable, sur les propositions suivantes :

  • Sanctuarisation d’une enveloppe de 100 000€ alimentée par des économies de fonctionnement et s’il en était nécessaire, par une reprogrammation du programme d’investissement,
  • Approbation du plan de soutien aux commerces dont la gestion sera confiée à la CALN le temps de la crise sanitaire.

La municipalité de Saint-Pierre-en-Auge est aux côtés des entreprises du territoire, et des commerces en particulier, pour faire face à cette crise et faciliter leur rebond à la reprise de l’activité économique.