Le service de collecte en porte-à-porte des déchets verts ne sera plus proposé cette année à Saint-Pierre-sur-Dives. Il avait habituellement lieu de mars à octobre.

La Communauté d’agglomération Lisieux Normandie, qui a la compétence déchets, a fait ce choix pour réorienter le budget consacré à cette collecte vers d’autres procédés et par souci d’équité sur le territoire de l’agglomération puisque seuls les habitants de Saint-Pierre-sur-Dives en bénéficiaient.

Une campagne de broyage de branchages à l’attention des habitants de Saint-Pierre-sur-Dives sera expérimentée cette année.

UNE EXPÉRIENCE INÉDITE

Cette année, une opération pilote inédite sur le territoire est lancée à titre expérimental auprès des habitants de Saint-Pierre-sur-Dives.
Quatre dates ont été retenues pour le printemps 2022 :
  • Le mercredi 23 et le samedi 26 mars de 8h30 à 17h sur la place du Marché,
  • Le mercredi 13 et le samedi 16 avril de 8h30 à 17h au niveau de la gare
Lors de ces quatre journées, vous pourrez apporter vos branchages à broyer (maximum 8cm de diamètre), avec la possibilité de remporter le broyat obtenu pour une utilisation en paillage dans votre jardin.

POUR UN JARDIN ZÉRO DÉCHET

L’opération zéro déchet mise en place par la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie a pour vocation d’inciter les jardiniers amateurs à adopter de nouveaux gestes moins générateurs de déchets et plus respectueux de la biodiversité.
C’est pourquoi des composteurs vous sont proposés à un tarif préférentiel (20 € pour un composteur de 400 litres). Offre pilote disponible dans un premier temps sur Saint Pierre Sur Dives pour extension prochainement au reste du territoire.
Les personnes qui en auront fait la demande, avant le 1er avril (au 02 50 68 90 27 ou par mél à ) pourront les retirer le samedi 9 avril lors d’une journée spéciale « Tous aux composts ! » organisée au Jardin Conservatoire de Saint-Pierre-sur-Dives (de 9h30 à 16h30), avec au programme une initiation au compostage.
Un document présentant les astuces pour réutiliser au mieux les résidus du jardin (mulching, broyage, compostage, paillage…) sera diffusé auprès des foyers concernés.

Réunion publique

Une réunion publique d’information des habitants concernés par le ramassage des déchets verts a eu lieu lundi 14 mars, à la salle des fêtes de Saint-Pierre-sur-DIves, animée par Etienne COOL, Vice-Président à la CALN en charge de la gestion des déchets, en présence de Olivier Anfry, conseiller départemental, de Jacky Marie, maire de Saint-Pierre-en-Auge, d’Alain Marie, adjoint au maire en charge de l’Environnement et du Développement durable, de François Buffet, adjoint en charge du réseau de voiries communales (membres de la commission Déchets à la Communauté d’agglomération Lisieux Normandie – CALN), de Régis Colleville, adjoint en charge du Cadre de vie et des Travaux, et de nombreux élus de Saint-Pierre-en-Auge.