
L’Avenir ensemble – Unissons-nous pour Saint-Pierre-en-Auge
Hélène Perrée, Sylviane Pralus, Denis Dubois, Christophe Robert, Catherine Sady, Claude Lacour, Nicole Perrée, Gilbert Tirard, Brigitte Ferrand, Théo Piednoël, Sonia Oliviero, Luc Derepas.
Tribune publiée dans le bulletin d’information municipale n°10 de septembre 2025.
À l’heure des privations
Aucun feu d’artifice ni festivité cette année pour la Fête nationale du 14 juillet à Saint-Pierre-en-Auge. Ce choix de la municipalité est d’autant plus surprenant que c’est exactement l’inverse qu’on fait nos communes voisines, de Mézidon à Falaise en passant par Livarot et Lisieux. Qu’il semble loin le temps des promesses d’organiser ces festivités, une année à Saint-Pierre-sur-Dives, une année à Sainte-Marguerite-de-Viette et une année sur le site du Billot. Qu’il semble loin le temps des bals populaires…
Après l’annulation du feu d’artifice de Noël, le refus d’ouvrir le bassin extérieur de notre piscine cet été et la suppression progressive des activités populaires (à part la fête de la moto, qui était autrefois gratuite), l’heure serait aux économies au nom d’une prétendue « gestion saine » de nos finances, selon les élus de la majorité.
La réalité est malheureusement très différente. En témoignent ces faits précis :
1. Alors que notre municipalité se vante d’une « bonne gestion » et d’un excédent de fonctionnement de 1,3 million d’euros, il ne nous reste en réalité que 800 000 euros en caisse car nos budgets annexes sont déficitaires (ancienne gendarmerie, lotissement de Lieury…).
2. À l’heure des économies, les élus municipaux ont découvert lors de la dernière séance du conseil que la future maison d’assistantes maternelles prévue place Gombault sera financée par la commune à hauteur de plus de 200 000 euros ! Cette nouvelle dépense n’a pourtant jamais été évoquée lors du vote du budget.
3. Enfin, du futur centre aquatique au Parc des Tanneries, la plupart des réalisations récentes dans notre commune résultent de propositions et de financements extérieurs à notre municipalité (État, Région Normandie, Département du Calvados, Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie). Cette réalité doit être rappelée afin d’éviter toute récupération électorale.
Les habitants de Saint-Pierre-en-Auge peuvent comprendre et accepter certaines privations, mais ils attendent surtout que l’argent public soit mieux dépensé. Et compte tenu de la gestion de notre commune ces dernières années, la prochaine municipalité disposera de très peu de moyens financiers.
Sylviane Pralus, Christophe Robert, Catherine Sady, Claude Lacour, Brigitte Ferrand, Théo Piednoël, Sonia Oliviero, Gilbert Tirard, Nicole Perrée, Luc Derepas
Tribune publiée dans le bulletin d’information municipale n°9 d’avril 2025.
« Deux poids, deux mesures »…
Cette expression est utilisée lorsque l’on traite différemment une situation comparable en fonction des personnes ou des circonstances. C’est devenu la norme à Saint-Pierre-en-Auge, comme en témoignent ces quelques exemples :
1. Inégalité de traitement entre les aînés, les jeunes et les familles
Invoquant des restrictions budgétaires, la municipalité a décidé que la commune ne financerait pas l’ouverture du bassin extérieur de notre piscine historique cet été. Cette décision constitue une première depuis son ouverture dans les années 1960. C’était pourtant un lieu de retrouvailles convivial auquel nos jeunes et les familles qui ne partent pas en vacances avaient jusqu’à présent accès. Le maire et ses adjoints considèrent que le coût de 60.000 € qu’impliquerait cette ouverture serait excessif. Alors que plus de 60.000 euros ont été engagés pour financer les repas des anciens avec spectacle à Noël, pourquoi ne pas en faire de même pour les jeunes et leurs familles cet été ?
2. Inégalité de traitement entre associations
Nos associations locales organisent régulièrement des évènements pour faire vivre notre territoire. On peut se réjouir de l’aide apportée aux associations sportives par les services techniques pour installer le matériel lors de leurs animations (barrières, etc). Mais pourquoi contraindre certaines associations culturelles ou caritatives à se débrouiller seules en pareille situation ? Par ailleurs, le règlement municipal concernant les conditions de prêt de matériel prévoit expressément que pour les événements de type « foire à tout, loto, soirée choucroute… », « les associations devront s’organiser pour venir chercher le matériel aux services techniques ». Pourquoi une telle différence de traitement ? Ces manifestations ne contribuent-elles pas aussi à la vie locale ?
Il est urgent de mettre un terme à cette politique inéquitable du « deux poids, deux mesures ». Il en va de l’égalité de traitement entre toutes celles et ceux qui contribuent à la vitalité de notre territoire.
Retrouvez les informations des élus de l’opposition sur Facebook @saintpierreenauge2020 et sur notre site Internet www.saintpierreenauge.com
Archives des tribunes de l’opposition
Tribune publiée dans le bulletin municipale n°8 – déc 2024
Tribune publiée dans le bulletin municipal n°7 – Sept 2024
Tribune publiée dans le bulletin municipal n°6 -AVRIL 2024.
Tribune publiée dans le bulletin municipal n°5 Dec 2023.
Tribune publiée dans le bulletin municipale n°4 – sept 2023
Tribune publiée dans le bulletin municipale n°3 – avril 2023
Tribune publiée dans le bulletin municipale n°2- janv 2023
Tribune publiée dans le bulletin municipale n°1 – déc 2022
Tribune publiée dans le bulletin municipale n°8 – juin 2022
Tribune publiée dans le bulletin municipale n°7 – déc 2021