
L’Avenir ensemble – Unissons-nous pour Saint-Pierre-en-Auge
Hélène Perrée, Sylviane Pralus, Denis Dubois, Christophe Robert, Catherine Sady, Claude Lacour, Nicole Perrée, Gilbert Tirard, Brigitte Ferrand, Théo Piednoël, Sonia Oliviero, Luc Derepas.
Tribune publiée dans le bulletin d’information municipale n°11 de décembre 2025.
Un fleuron disparaît
C’est en 1885 que Victor JAILLARD crée une société à St-Pierre-sur-Dives qui se spécialisera ensuite dans la fabrication de boites à camembert.
A la fin du 19ème siècle, la production de camembert prend son essor et fait la richesse du Pays d’Auge. Pour faire face à la demande et faciliter son transport au-delà de la Normandie dans de bonnes conditions sanitaires, l’Ingénieur RIDEL a l’idée de développer une petite boîte en bois.
Associé à RIDEL, l’entrepreneur Georges LEROY installe à Livarot une petite fabrique de boites à fromage. Il met au point une technique qui consiste à dérouler des grumes de peuplier à l’image d’un taille-crayon. Les boîtes sont dans un premier temps clouées puis agrafées.
Afin d’assurer l’approvisionnement en bois, les Etablissements LEROY acquièrent en 1924 la Compagnie Française des Bois Coloniaux et reprennent la société JAILLARD en 1927.
L’année 1935 voit la construction d’une scierie neuve et d’une usine d’emballage pour remplacer l’usine du Tremblay qui avait été démolie pour aménager la rue de la Dives. L’outil modernisé permet d’accroître la productivité. Ce sont près de 490 000 boîtes qui sortent quotidiennement de l’usine dans les années 1950.
Dans les années 1980, le contexte économique se tend : le groupe Isoroy reprend l’activité avant de la céder au Groupe Pinault en 1986. Depuis 2011 et jusqu’à ce jour, une filiale du groupe Lactalis poursuivra l’activité.
Avec la fermeture de la CIBEM prévue au printemps 2026, c’est un des derniers fleurons industriels qui disparaît. La commune perd à la fois une activité économique qui la faisait rayonner mais aussi et surtout son second employeur après l’abattoir.
Nous avons une pensée pour l’ensemble des salariés et leur famille, qui se retrouvent aujourd’hui dans l’incertitude face à leur avenir professionnel. Nous espérons sincèrement que dans les semaines à venir, leur expérience, leurs compétences et leur force leur apportent de nouvelles opportunités.
Sylviane Pralus, Christophe Robert, Catherine Sady, Claude Lacour, Brigitte Ferrand, Théo Piednoël, Sonia Oliviero, Gilbert Tirard, Nicole Perrée, Luc Derepas
Tribune publiée dans le bulletin d’information municipale n°10 de septembre 2025.
À l’heure des privations
Aucun feu d’artifice ni festivité cette année pour la Fête nationale du 14 juillet à Saint-Pierre-en-Auge. Ce choix de la municipalité est d’autant plus surprenant que c’est exactement l’inverse qu’on fait nos communes voisines, de Mézidon à Falaise en passant par Livarot et Lisieux. Qu’il semble loin le temps des promesses d’organiser ces festivités, une année à Saint-Pierre-sur-Dives, une année à Sainte-Marguerite-de-Viette et une année sur le site du Billot. Qu’il semble loin le temps des bals populaires…
Après l’annulation du feu d’artifice de Noël, le refus d’ouvrir le bassin extérieur de notre piscine cet été et la suppression progressive des activités populaires (à part la fête de la moto, qui était autrefois gratuite), l’heure serait aux économies au nom d’une prétendue « gestion saine » de nos finances, selon les élus de la majorité.
La réalité est malheureusement très différente. En témoignent ces faits précis :
1. Alors que notre municipalité se vante d’une « bonne gestion » et d’un excédent de fonctionnement de 1,3 million d’euros, il ne nous reste en réalité que 800 000 euros en caisse car nos budgets annexes sont déficitaires (ancienne gendarmerie, lotissement de Lieury…).
2. À l’heure des économies, les élus municipaux ont découvert lors de la dernière séance du conseil que la future maison d’assistantes maternelles prévue place Gombault sera financée par la commune à hauteur de plus de 200 000 euros ! Cette nouvelle dépense n’a pourtant jamais été évoquée lors du vote du budget.
3. Enfin, du futur centre aquatique au Parc des Tanneries, la plupart des réalisations récentes dans notre commune résultent de propositions et de financements extérieurs à notre municipalité (État, Région Normandie, Département du Calvados, Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie). Cette réalité doit être rappelée afin d’éviter toute récupération électorale.
Les habitants de Saint-Pierre-en-Auge peuvent comprendre et accepter certaines privations, mais ils attendent surtout que l’argent public soit mieux dépensé. Et compte tenu de la gestion de notre commune ces dernières années, la prochaine municipalité disposera de très peu de moyens financiers.
Sylviane Pralus, Christophe Robert, Catherine Sady, Claude Lacour, Brigitte Ferrand, Théo Piednoël, Sonia Oliviero, Gilbert Tirard, Nicole Perrée, Luc Derepas
Archives des tribunes de l’opposition
Tribune publiée dans le bulletin municipale n°9 – avril 2025
Tribune publiée dans le bulletin municipale n°8 – déc 2024
Tribune publiée dans le bulletin municipal n°7 – Sept 2024
Tribune publiée dans le bulletin municipal n°6 -AVRIL 2024.
Tribune publiée dans le bulletin municipal n°5 Dec 2023.
Tribune publiée dans le bulletin municipale n°4 – sept 2023
Tribune publiée dans le bulletin municipale n°3 – avril 2023
Tribune publiée dans le bulletin municipale n°2- janv 2023
Tribune publiée dans le bulletin municipale n°1 – déc 2022
Tribune publiée dans le bulletin municipale n°8 – juin 2022
Tribune publiée dans le bulletin municipale n°7 – déc 2021