Jeudi 12 mars, avait lieu sur le coteau calcaire du Billot, un 3e chantier nature avec une quarantaine d’élèves de seconde générale et technologique du lycée Le Robillard.

Encadrés par leurs professeurs de bio-écologie Stéphanie Blot et Clara Monnier et par deux membres du Conservatoire des Espaces naturels de Normandie, Samuel Vigot et Lydie Doisy, les jeunes passionnés de nature, répartis en groupes, avaient pour mission de défricher, de couper les petits ligneux et de débarder les branchages enlevés. « Nous facilitons en quelque sorte le travail de la vache et des 12 chèvres de l’agriculteur exploitant local, avec qui nous avons un partenariat, et qui occupent l’espace depuis deux ans », explique Alfred Guais, de l’association Randonnées et Patrimoine de la Viette et de l’Oudon (RPVO).  Deux bénévoles de cette association (Franck et Michel) étaient également présents.

Un agent communal les a également aidés dans leur tâche, assez physique, sur les 3 hectares en pente. « Les élèves doivent s’organiser et faire attention lors du maniement du matériel », signale Clara Monnier.

« Les chantiers tels que celui-ci visent à redécouvrir le coteau calcaire, milieu fragile et rare, et à restaurer ses pelouses très riches en biodiversité. Si nous laissions la forêt reprendre ses aises, des espèces telles que l’orchis grenouille ou la pie grièche-écorcheur seraient menacées », indique Samuel Vigot, du Conservatoire des Espaces naturels de Normandie, avec qui une convention avait été signée en 2016 par l’Oudon. Les aménagements pastoraux (clôtures, abri pour les animaux) ayant été ensuite menés par la commune de Saint-Pierre-en-Auge.

Les coteaux et pelouses calcaires figurent parmi les milieux naturels les plus emblématiques de Normandie et du Pays d’Auge. Reconnus pour leur grand intérêt écologique, ils accueillent une faune et une flore remarquables.