ACTIONS DE PREVENTION DES ADDICTIONS
  • Le CISPD, Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, créé en 2022, regroupe les commune de Saint-Pierre-en-Auge, Mézidon Vallée d’Auge et Livarot-Pays d’Auge. Il est présidé à tour de rôle par les maires des communes membres. Cette année, Monsieur le Maire de Saint-Pierre-en-Auge  Jacky MARIE est président du CISPD dont les actions sont coordonnées par le responsable de la police municipale.
  • Durant 2 semaines, les gendarmes de la Maison de Protection des Familles de Caen sont intervenus dans les classes de 4ème des 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲̀𝗴𝗲𝘀 du territoire pour sensibiliser les élèves aux risques des addictions à l’alcool, la drogue, le tabac et les écrans.
  • Les gendarmes de la brigade de Saint-Pierre-en-Auge et l’animateur du local jeunes de la commune ont participé aux interventions qui ont eu lieu aux collèges Sainte-Thérèse et Jacques Prévert de Saint-Pierre-sur-Dives.
  • Pour clôturer cette quinzaine sur la prévention, une journée intitulée ADETOX, « Alcool, Drogues, Ecrans, Tabac, Oxygénez-vous »  𝗮̀ 𝗱𝗲𝘀𝘁𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀.a été organisée au gymnase des l’Epinay 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟰 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯. Les visiteurs ont pu échanger avec les professionnels et associations sur ces thématiques et participer aux ateliers proposés tout au long de la journée : escape game, simulateur de conduite, test choc frontal,  piste à vélo pour les enfants… Une journée placée sous le signe du dialogue et de la prévention des addictions.

⇒ L’année prochaine, le CISP sera suivi par la commune de Livarot Pays d’Auge qui poursuivra la mise en place d’actions de prévention auprès des collégiens du territoire des communes membres.