« Je pense que cette fresque sur l’art pariétal préhistorique est la plus grande de France pour sa longueur » (70m). L’artiste graffeur Oré, qui avait déjà peint le décor face au skate-park, s’en est réjoui lors de l’inauguration de celle-ci au marché aux veaux, ce mercredi 2 mars.

Elle a eu lieu en présence de l’ancien conseiller départemental et président en exercice du comice agricole, Michel Bénard, d’Olivier Anfry, conseiller départemental du canton de Livarot, de Jacky Marie, maire de Saint-Pierre-en-Auge, de Régis Colleville, adjoint au maire en charge des Travaux et du Cadre de vie, de nombreux élus municipaux et de Saïdi Lawal, directeur de l’établissement public agricole du Robillard.

Ce dernier a salué le partenariat entre son établissement et la commune ainsi que le travail de son équipe pédagogique (les professeurs d’éducation socioculturelle, Ophélie Gohier et Lydie Colin) et des élèves (Emma MARIE, Emma LETRÉSOR, Marla AUFRAY-BRAULT, en première « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant » et Clovis CHAZAL-SANGAN en Seconde professionnelle) qui ont réalisé sur le mur de gauche du bâtiment, aidés par Oré, des personnages et symboles issus de l’univers des Mangas japonais mais aussi des animaux pour rappeler l’activité agricole du lieu, qui traditionnellement accueille les concours de bovins.

Les artistes français Eric Lebrun, Lasco et Priscille Mahieu/Picayou ont également travaillé avec Oré sur la fresque centrale. « Je suis attaché dans mon art, que j’exprime dans les rues du monde entier, au lien avec le territoire, ainsi qu’à son côté démocratique et populaire. Cette œuvre en est un bel exemple ».

Jacky Marie, maire, a ajouté : « Le résultat de ce travail collectif, réalisé en peu de temps, est magnifique et nous espérons tous qu’il sera respecté, admiré et complété par les jeunes du territoire » sur le mur d’expression libre laissé à leur disposition.

Conviés à l’inauguration, les enfants du centre de loisirs, les ados du Local Jeunes et quelques élèves du collège Sainte-Thérèse s’y sont donné à cœur joie en dessinant à la craie selon leur inspiration.