Mercredi 22 juin 2022, Déborah Cvetojevic, directrice de l’Autonomie à l’Agence régionale de santé (ARS) – représentant Thomas Deroche, directeur général – Jérémie Patrier-Leitus, député de la 3e circonscription du Calvados, Jean-Léonce Dupont, président du Conseil départemental du Calvados, Hervé Maunoury, Président du Conseil de surveillance du centre hospitalier (CH) de Falaise et maire de Falaise, Jacky Marie, maire de Saint-Pierre-en-Auge et Stéphane Péan, directeur du CH de Falaise ont inauguré le nouvel établissement hébergeant des personnes âgées Saint-Joseph, allée Malraux à Saint-Pierre-sur-Dives.

Assistaient également à cet événement, Corinne Féret, sénatrice, Nathalie Porte, conseillère régionale, plusieurs conseillers départementaux dont Olivier Anfry, également directeur de la Mesnie, Jean-Philippe Mesnil, président de la Communauté de communes du Pays de Falaise, de nombreux élus de Saint-Pierre-en-Auge, les architectes Gwenaël Le Baron et Didier Bosher, des membres du conseil de surveillance et de la direction du CH de Falaise, des cadres de santé et des personnels de santé, ainsi que Alex Elie, représentant des familles.

Après deux ans de travaux, le nouvel établissement (qui remplace celui situé rue du Général Leclerc, devenu vétuste et trop exigu) a accueilli les résidents le 19 janvier 2022.

« Cette structure est très importante pour notre centre-bourg et le territoire de la commune et je tiens à remercier une nouvelle fois l’ARS et le Département du Calvados pour leur participation à son financement. Elle est constituée de 4 unités sur 3 700 m2 et propose 66 lits (contre 52 auparavant), dont une unité de vie protégée de 14 lits pour les patients désorientés ou Alzheimer. Je rappelle que le terrain avait été cédé gratuitement par la commune en 2013, alors que j’étais adjoint aux travaux », a indiqué Jacky Marie.

« Je salue le travail des architectes qui ont imaginé ce bel équipement, moderne, baigné de lumière et chaleureux. Il offre une meilleure qualité d’hébergement et de prise en charge aux résidents et de meilleures conditions de travail aux personnels ». L’Ehpad se veut résolument moderne. Un espace dédié à la télémédecine a été installé. Dans les chambres, des rails sont posés aux plafonds pour faciliter la prise en charge des patients, les déplacements du lit à la salle de bains. Un patio arboré, la décoration et les peintures chaleureuses égaient le quotidien des résidents.

« Nous avons la volonté de faire une liaison douce entre l’EHPAD et le centre-ville, en passant derrière le collège, pour permettre aux résidents de se rendre au marché hebdomadaire du lundi matin », a conclu Jacky Marie.