Deux mois après le Débarquement des alliés sur les côtes normandes et au terme de la Bataille de Normandie, les communes du territoire de Saint-Pierre-en-Auge ont été progressivement libérées du joug allemand, notamment par les militaires écossais de la 51e Highland Division.
Leurs habitants ont souffert de ces quatre années d’occupation allemande. A Bretteville-sur-Dives, un hommage émouvant a été rendu par les membres de l’association « Bretteville en fête » à Marcel Nonnet, Résistant et cheminot syndicaliste, déporté aux camps d’Auschwitz et Birkenau où il est mort en janvier 1943. Ses filles étaient présentes lors de la cérémonie.
A Saint-Pierre-sur-Dives, dans le cadre du 100e anniversaire de la signature du Traité de Versailles en 1919, une cérémonie a eu lieu au cimetière, en présence de son petit-fils Patrick Schmitt, devant la sépulture de Gabriel-Louis LASSERY, Pétruvien, engagé volontaire et plus jeune Capitaine durant la première Guerre mondiale. Le soldat avait été décoré de la Croix de guerre et fait Chevalier de la Légion d’honneur.