Conformément aux instructions présidentielles et afin de limiter la circulation et la transmission du Coronavirus/Covid19, la mairie de Saint-Pierre-en-Auge a décidé de prendre les mesures suivantes jusqu’à nouvel ordre :

  • Suite aux mesures de prévention liées au COVID 19,  l’accueil physique  de la mairie déléguée de Saint-Pierre-sur-Dives n’interviendra que sur rendez-vous au 02 31 20 73 28 pour des démarches essentielles (état civil) ou pour toute demande urgente. Elle est désormais fermée au public.
  • Une astreinte élus est mise en place à partir du 17 mars (en dehors des heures d’ouverture de la mairie) : 06 87 73 80 68.
  • Les permanences dans les mairies déléguées sont fermées ainsi que l’agence postale de Sainte-Marguerite de Viette ;
  • Le Pôle social, qui n’assurera plus d’accueil physique, veillera néanmoins sur les personnes fragiles, vulnérables, isolées. Entraide et solidarité sont essentielles.
    Si besoin appeler la mairie qui transmettra les informations : 02 31 21 73 28.
  • Un plan de continuité de service public est mis en place et les agents municipaux seront mobilisés en télétravail ;
  • Les directrices des écoles, en partenariat avec les personnels communaux, et conformément aux consignes du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, doivent organiser l’accueil des enfants des personnels soignants et médico-sociaux indispensables à la gestion de la crise sanitaire et des forces de sécurité dans les écoles de la commune. Cet accueil doit être organisé par groupes qui ne doivent pas dépasser 10 élèves par classe. Les personnels concernés sont incités à prendre contact dès que possible avec les directions d’établissement ;
  • La Maison des associations (MAPS) ainsi que le cinéma Le Rexy sont fermés ; ainsi que l’association Festi-en-Auge;
  • Le marché hebdomadaire de Saint-Pierre-sur-Dives (lundi matin) reprendra le lundi 6 Avril 2020.  Voir arrêté de la Préfecture
  • Le marché de Bretteville-sur-Dives (mercredi matin) est supprimé jusqu’à nouvel ordre.
  • L’antenne locale des restos du Cœur est fermée jusqu’au 7 avril.

Dans le cadre des mesures préventives prises contre le COVID-19, en application de l’arrêté du 14 mars 2020 du Ministre de la santé, les accueils collectifs de mineurs sont suspendus du 16 au 29 mars 2020 inclus. Le Centre de loisirs de Saint-Pierre-en-Auge et le local Jeunes sont donc concernés.
Pour les familles qui ont pré-inscrit leurs enfants, les jours ne seront pas facturés.

La Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie informe que les déchetteries de l’Agglomération sont fermées jusqu’à nouvel ordre ; que les Maisons de Services au Public/Point Info 14, l’Office de tourisme et les bureaux d’informations touristiques sont fermés temporairement.
La médiathèque Marcel Rivière, l’école de Musique, la piscine, le relais d’Assistants Maternels et tous les gymnases sont également fermés

La collecte en porte-à-porte des végétaux le mercredi à Saint-Pierre-sur-Dives est annulée jusqu’à nouvel ordre ainsi que la collecte en porte-à-porte des cartons des entreprises le lundi à Saint-Pierre-sur-Dives (sauf si nécessaire pour les commerces de bouche ouverts).

L’accueil de la Communauté d’Agglomération reste joignable au 02 31 61 66 00.

Pôle de santé :

– les médecins consultent uniquement sur rendez-vous du lundi au samedi midi; le secrétariat téléphonique est assuré au 02 31 20 84 74, mais il peut être difficilement joignable compte-tenu du nombre important d’appels; merci de réessayer.
– les infirmières se rendent désormais uniquement à domicile;
– les consultations d’orthophonistes sont fermées;
– les urgences du samedi se feront exclusivement sur rendez-vous.

Les pharmacies de Saint-Pierre-sur-Dives peuvent livrer des médicaments en cas de besoin.

En cas de symptômes de Coronavirus

Afin d’éviter de surcharger le 15 (dédié aux urgences), en cas de symptômes vous devez contacter le 116 – 117. Un médecin vous conseillera ou vous orientera 24h/24.

La cellule d’information du Calvados

La préfecture du Calvados a mis en place un numéro pour répondre aux interrogations des habitants et des entreprises sur le Coronavirus. Vous pouvez joindre le 02.31.30.67.60.

Vous pouvez également proposer vos services en tant que bénévole en remplissant ce formulaire

Service d’aide aux entreprises des CCI de Normandie

Des conseillers sont joignables via un numéro de téléphone dédié : 02 32 100 520 ou une adresse mail : 

Un guichet unique de la région pour les entreprises

La Région Normandie et l’agence de développement pour la Normandie ont mis à disposition des entreprises un numéro unique (02.35.52.22.00), et une adresse mail () à destination de toutes les sociétés ayant des difficultés de trésorerie, avec un apport de solution personnalisée par des professionnels.

Confinement

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements.

Un dispositif de confinement a été mis en place sur l’ensemble du territoire le 17 mars à 12h00, et sera renouvelé pour quinze jours minimum à partir du mardi 31 mars, soit jusqu’au mercredi 15 avril.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé, si la consultation ne peut se faire à distance et si elle ne peut être différée ; pour les consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée;
  • Se déplacer pour motif familial impérieux, la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement;
  • Convocation judiciaire ou administrative;
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Une attestation est nécessaire pour circuler  : cliquez ici. (mise à jour 24/03/2020)

En complément du dispositif « papier » toujours valide, une attestation numérique de déplacement est disponible également : cliquez ici (mise à jour le 06/04/2020)

Pour les personnes en situation de handicap :

cliquez ici : Attestation version simplifiée

cliquez ici : Attestation pour personne ayant des difficultés avec la lecture et l’écriture.

Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros ou plus.

Rappel des gestes barrière :

  • se laver régulièrement les mains,
  • éternuer ou tousser dans son coude,
  • utiliser un mouchoir à usage unique,
  • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
  • porter un masque jetable quand on est malade.

Plus d’informations :cliquez ici.

RÉSERVE civique

Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités.

Cliquez ici.