Bilan des actions menées sur Mézidon Vallée d’Auge, Livarot-Pays d’Auge et Saint-Pierre-sur-Dives par le CISPD en 2022

 

Lundi 27 mars 2023, les membres du CISPD, Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, des communes de Mézidon-Vallée d’Auge, Livarot-Pays d’Auge et Saint-Pierre-en-Auge se sont réunis à l’espace Jean Vilar de Mézidon-Canon.

 

Le CISPD, créé en 2022, a pour but de favoriser l’échange d’informations et la coordination des actions préventives entre les services de l’Etat, la Gendarmerie, les collectivités, le tissu associatif, les représentants du secteur social et du secteur économique sur les 3 communes précitées.

 

Madame la procureure de Lisieux Delphine MIENNIEL,  la sous-préfecture de Lisieux,  les maires François AUBEY, Jacky MARIE et Frédéric LEGOUVERNEUR, les proviseurs des collèges des 3 communes, les bailleurs sociaux mais aussi les forces de l’ordre et de secours étaient présents à cette réunion.

Le commandant de compagnie de la Gendarmerie de Lisieux Christophe BAIL et le chef de la police municipale de Mézidon, coordinateur du projet sur 2022, François-Xavier VARNEROT, ont présenté un bilan positif des différentes actions mises en place sur le territoire, notamment les interventions dans les collèges (permanences), sur deux thématiques définies lors de groupes de travail: les violences intrafamiliales et les conduites addictives.

 

Une présidence tournante

François AUBEY, Maire de Mézidon Vallée d’Auge, a présidé le CISPD en 2022. Comme déterminé lors de la création de cette instance, la présidence sera assurée cette année par Jacky MARIE, Maire de Saint-Pierre-en-Auge.

L’objectif est de poursuivre les actions engagées et développer de nouveaux axes de travail. Alexandre DECARSIN, chef de la police municipale de Saint-Pierre-en-Auge, devient coordinateur du projet.

La présidence du CISPD sera transmise à la commune de Livarot en 2024.