Mardi 7 décembre 2021, une séance du conseil municipal de Saint-Pierre-en-Auge a eu lieu à la salle des fêtes de Saint-Pierre-sur-Dives.
En préambule de l’examen des délibérations, Monsieur le maire Jacky Marie a tenu à faire cette introduction :
« En préambule de ce conseil, je souhaite rappeler à chacun d’entre nous que le rôle d’un conseiller municipal est de représenter les citoyens, dans l’intérêt collectif de la commune nouvelle. Les décisions du conseil municipal doivent toujours chercher à servir l’intérêt public local. Il n’est en effet pas question de détourner cette grande capacité d’action à des fins personnelles.
Je souhaiterais en tant que président de la séance, et chargé de la police de l’assemblée, rappeler à tous ses membres qu’ils se doivent mutuellement le respect et que les échanges doivent rester courtois.
Je peux, selon le règlement intérieur de ce conseil, retirer la parole à un conseiller municipal lorsqu’il s’écarte de la question abordée, interrompt ses collègues ou profère des attaques personnelles envers un autre ; bref lorsqu’il trouble le bon ordre de cette assemblée délibérante.
Selon l’article 19 de ce règlement, je peux faire « expulser de l’auditoire ou arrêter tout individu qui trouble l’ordre. En cas de propos injurieux ou diffamatoires, nous pouvons dresser un procès-verbal et saisir le procureur de la République.
Seules les questions orales adressées 48 heures avant la tenue du conseil (dont au moins une journée ouvrée) peuvent être abordées.
Beaucoup d’entre nous ont été choqués par les propos échangés lors du conseil municipal du 28 septembre. Des propos inacceptables ont été tenus. La méchanceté, la haine ne doivent pas animer certains d’entre vous. Je veux que ce conseil se déroule dans de meilleures conditions.
Pensons à l’image que nous donnons aux habitants. Respectons-les, soyons dignes ! Merci. »
Réponses de la liste de la majorité aux questions de la liste d’opposition
Questions-Réponses CM 07 décembre 2021
Retrouvez le compte-rendu en cliquant sur ce lien.