Une vague de chaleur touche la France et le département du Calvados.

La commune de Saint-Pierre-en-Auge et le Centre communal d’action sociale mettent à nouveau en place le « dispositif Canicule » qui sera activé tout l’été, lors d’épisodes de fortes chaleurs comme celui vécu actuellement.

Ces périodes de fortes chaleurs peuvent en effet avoir de graves conséquences sur l’organisme humain, notamment chez les personnes vulnérables et/ou isolées : personnes âgées, personnes en situation de handicap, femmes enceintes, nourrissons ou enfants en bas âge.

Les agents du Pôle social et les policiers municipaux vont assurer une présence téléphonique et des visites aux personnes inscrites sur le fichier des personnes vulnérables.

Vous êtes une personne âgée ou handicapée, vous avez des problèmes de santé ou vous avez peur d’être seule pendant l’été ? Faites-vous connaître dès maintenant au Pôle social (2 rue de Falaise – Tél. : 02 31 20 47 20) ou remplissez le formulaire suivant, également mis à disposition au Pôle social et en mairie de Saint-Pierre-sur-Dives.

Vous pouvez également signaler des voisins ou personnes isolées, fragiles ou dépendantes de votre entourage.

La démarche est gratuite et volontaire. Les informations que vous communiquez sont confidentielles.

Quelles précautions prendre pendant les fortes chaleurs ?

Les risques sur votre santé peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur. Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes corporels (maux de tête, crampes, nausées), même si ces signes paraissent insignifiants.
Je suis particulièrement concerné si je suis enceinte, j’ai un bébé ou je suis une personne âgée.

Voici quelques conseils et gestes simples à adopter par tous pour se protéger des fortes chaleurs :
✅ Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
✅ Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
✅ Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (11-21 heures en cas de canicule)
✅ Préférez les activités sans efforts aux heures les plus chaudes
✅ Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
✅ Si votre logement ne peut pas rester frais, passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée, salle rafraichie…)
✅ Ne buvez pas d’alcool
✅ Mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eaux (fruits et légumes)
✅ Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, surtout les plus fragiles et ceux qui risquent de ne pas demander de l’aide à temps.

✅ Si vous souffrez, ne restez pas isolé; appelez vos voisins ou des proches.