Lundi 15 février 2021, Jacky MARIE, maire de Saint-Pierre-en-Auge, a eu l’honneur d’accueillir Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, venue inaugurer l’espace France Services situé dans l’aile Ouest des bâtiments conventuels rénovée de l’abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives.
Accessible par la rue de l’abbatiale, côté Pôle de santé, il permet à chaque citoyen d’accéder aux services publics (plus de 20 partenaires) et d’être accueilli par des personnes formées, disponibles, pour effectuer ses démarches.
Aux étages, la municipalité de Saint-Pierre-en-Auge a souhaité aménager des espaces de co-working et un tiers-lieux, déjà occupé depuis le début de la semaine par deux locataires.
Accompagnée par le préfet du Calvados et le sous-préfet de Lisieux, et en présence du président du conseil départemental du Calvados, qui avait créé le réseau des Points Info 14, et du président de la Communauté d’agglomération Lisieux Normandie, Madame la ministre a pu découvrir et admirer le cadre exceptionnel de l’abbatiale et le résultat des différentes tranches de restauration menées depuis les années 1980.
« Nous espérons que dans le cadre du « Plan de Relance », nous pourrons bénéficier de financements pour entreprendre la 3e et dernière phase de requalification de l’abbaye », a indiqué Jacky Marie, maire de Saint-Pierre-en-Auge. « Cette opération est vouée à accueillir notre cinéma associatif Le Rexy, salle classée Art & Essai et Jeune Public qui compte près de 15 000 entrées annuelles. Nous avons à ce titre déposé un dossier de demande au titre de la DSIL (dotation de soutien à l’investissement local) exceptionnelle auprès de la sous-préfecture de Lisieux ».
Madame la ministre a assuré que la commune recevrait des subsides de l’Etat pour mener cette dernière tranche de rénovation.