Dans le cadre de la politique de sécurisation de son réseau, le Département du Calvados a démarré, en mars 2022, des travaux de réhabilitation d’une portion de 5,5 km de la route départementale n°4 entre les communes historiques de Saint-Pierre-sur-Dives et Boissey.

Jacky Marie, maire de Saint-Pierre-en-Auge, François Buffet, maire délégué de Boissey et adjoint au maire en charge du Réseau de voiries communales et Alain Marie, adjoint en charge de l’Environnement et du Développement durable étaient conviés, mardi 21 juin, à l’agence routière départementale de Saint-Pierre-en-Auge par Michel Fricout, Conseiller départemental et Président de la commission Infrastructures et Réseaux au Département du Calvados, à une présentation du procédé innovant utilisé pour refaire la chaussée.

Etaient également présents Olivier Anfry et Vanessa Bonhomme-Duchemin, conseillers départementaux du canton de Livarot, des responsables et techniciens de l’entreprise Colas et des techniciens et agents du conseil départemental.

Après l’ARD, les élus se sont rendus sur le tronçon actuellement concerné par la création de bandes multifonctionnelles (route partagée) et le renforcement de la chaussée qui était fortement dégradée. Ce chantier expérimente un procédé inédit dans le Calvados avec l’utilisation du Recycol : les matériaux en place sont fraisés, malaxés et homogénéisés avec le liant d’ajout, puis remis en œuvre et compactés, au moyen d’un train de matériel spécifique et en un seul passage.

Le liant bitumeux est en effet régénéré à froid en utilisant le contenu de l’ancienne chaussée, dans une démarche environnementale et dans un souci d’économies : plus de 10 000 tonnes de matériaux extraits de carrières n’ont ainsi pas été approvisionnés sur le chantier (engendrant également moins de trafic de camions) et permettant une économie de plus de 500 000€.

La nouvelle chaussée sera plus solide, évacuera davantage l’eau et sera plus silencieuse. La municipalité est consciente des désagréments engendrés par le chantier. La rénovation et la sécurisation de cette route départementale était toutefois nécessaire.

  • Prochaines étapes du chantier et fermetures de routes

Jusqu’au 13 juillet le sens Saint-Pierre-sur-Dives vers Livarot reste barré.

La suite du chantier sera consacrée à la création des tourne-à-gauche, à l’intersection entre la RD4 et la RD250a (Mittois).

Du 1er au 13 juillet, la circulation sera interdite dans le sens Saint-Pierre–sur-Dives/Livarot 24h/24 et 7j/7 et le trafic se fera sous circulation alternée. La circulation sera totalement rétablie pendant le week-end du 14 juillet.

Les couches de roulement seront réalisées lors de la 4e phase.

Du 18 au 27 juillet, la circulation sera interdite dans les deux sens de circulation de 20h à 6h. Des déviations seront mises en place par l’agence routière de Saint-Pierre-sur-Dives. La route sera barrée dans les deux sens de circulation de 20h à 6h.

Du 27 au 29 juillet, le chantier sera mis en sécurité avant la pause estivale : circulation en alternats.

Du 1er au 16 août, la circulation sera totalement rétablie dans les deux sens.

La 5e phase sera consacrée aux finitions. Elle sera réalisée du 16 août au 2 septembre sous circulation alternée.

Le dossier de presse du Conseil départemental du Calvados.

(Photos du chantier : Ninon Mache et Pierre-Yves Gaulard/Département du Calvados).