A la date du 4 février 2022, la France comptait 347 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 28 cas en faune sauvage et 12 en basse cours.

En Normandie, 2 foyers d’influenza aviaire ont été confirmés en Seine-Maritime et 1 foyer a été déclaré dans la faune sauvage dans la Manche.

L’ensemble du territoire métropolitain a été placé le 5 novembre 2021 en risque « élevé » au regard de la progression rapide du virus de l’influenza aviaire en Europe.

Les mesures de prévention suivantes s’appliquent sur l’ensemble du territoire métropolitain, du fait du passage en risque « élevé », notamment :

  • la mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux et la claustration ou mise sous filet des basses-cours ;
  • l’interdiction de l’organisation de rassemblements et de la participation des volailles originaires des territoires concernés ;

Ces mesures ont pour but de protéger les volailles domestiques d’une potentielle contamination. Elles sont accompagnées d’une surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages (commerciaux et non commerciaux) afin de détecter au plus vite toute apparition du virus.

Les modalités de mise à l’abri ont été adaptées afin de prendre en compte les conditions de production, notamment pour les élevages plein air. Ces adaptations ont pour objectif d’assurer un haut niveau de protection vis-à-vis du risque d’introduction du virus dans les élevages.

En application de la feuille de route signée avec les professionnels en juillet dernier, le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation a publié le 30 septembre deux arrêtés qui précisent les règles pour rendre les élevages de volailles moins vulnérables au virus.

A noter l’importance du strict respect des mesures de biosécurité et la surveillance accrue de la part de l’ensemble des professionnels, des particuliers détenteurs d’oiseaux et des chasseurs.

Les petits détenteurs, souvent propriétaires de basses-cours, ont l’obligation de mettre en place de mesures de biosécurité notamment de la claustration ou de la mise à l’abri de leurs volailles.

> Fiche biosecurite-basses-cours

Plus d’informations sur : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france