Le Jardin conservatoire : Jardin musée

Conçu comme un jardin musée, le jardin conservatoire présente plus de 450 espèces et variétés de fleurs et légumes traditionnellement cultivés en Pays d’Auge.

A travers le parcours « jardins de femmes en Pays d’Auge », le visiteur découvre comment les femmes cueillent, conservent, préparent les plantes. Elles soignent bêtes et gens. Elles portent les fleurs à l’église. Elles cuisinent la « pomme de terre bleue » et le « petit carré de Caen ». Elles gardent dans les parterres « l’herbe à savon » et « le muguet des armoires » et transmettent à leurs filles les secrets de « l’argentine ».

Le Jardin Conservatoire

Histoires, saveurs, recettes et secrets y sont racontés…

D’enquêtes en bourses d’échanges, nous collectons les savoir-faire des jardiniers du Pays d’Auge et surtout les anciennes variétés de fleurs et de légumes comme le haricot ‘Petit Carré de Caen’, la pomme-de-terre ‘Bleue de la Manche’, la fleur de porcelaine…

En visitant le Jardin Conservatoire, le public peut découvrir ce patrimoine ainsi préservé, écouter les petits secrets, les recettes de grand-mère et retrouver les gestes des anciens.

Jardiniers et visiteurs peuvent emporter graines et plants.

Chacun de vous peut participer à cette sauvegarde en nous aidant à collecter des variétés disparues telles que le melon ‘Sucrin de Honfleur’ ; les pommes-de-terre ‘Noire des Montagnes’, ‘Suie’ et ‘Piquet’ ; le pois ‘Puce’ ; le panais ‘Rond’…

Recommandé par Lonely Planet – Guides pour voyageurs

Période d’ouverture

Le jardin est ouvert du 1er mai au 30 septembre
Du lundi au dimanche de 8 h 00 – 19 h 00

Nos Tarifs en 2024

Gratuit en visite libre

Entrée visite guidée groupe ou individuelle : 4,00 €

Nous contacter pour réserver votre visite guidée.

Nous contacter

Rue Saint-Benoît
Saint-Pierre-sur-Dives
14170 Saint-Pierre-en-Auge

Contact réservation visite guidée : 

ou au 02 31 20 73 28

Contact pour des informations complémentaires sur les plantes du jardin conservatoire :  

Aller au contenu principal