Avec une centaine de décès en France chaque année, le monoxyde de carbone (CO) constitue toujours la première cause de mortalité accidentelle par intoxication dans l’habitat.

En Normandie, la moyenne annuelle récurrente est d’une quarantaine de foyers d’intoxication. 31 foyers d’intoxication sont survenus en 2020, avec 72 personnes intoxiquées dans un lieu d’habitation dont 90% au cours de la période de chauffe qui s’étend de janvier à mars et d’octobre à décembre dans notre région.

Après avoir été respiré, le monoxyde de carbone prend la place de l’oxygène dans le sang et provoque donc maux de têtes, nausées, vomissements fatigue, malaises ou encore paralysie musculaire. Ce sont les premiers signes d’intoxication.

Son action peut être rapide : dans les cas les plus graves, il peut entraîner en quelques minutes le coma, voire le décès. Les personnes intoxiquées gardent parfois des séquelles à vie.

Que faire en cas d’intoxication ?

  • Aérez immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres
  • Evacuez au plus vite les locaux et bâtiments
  • Appelez les secours (112 n° d’urgence européen – 18 Pompiers – 15 SAMU)
  • Ne réintégrez pas les lieux avant d’avoir reçu l’avis d’un professionnel du chauffage ou des Sapeurs Pompiers

Comment éviter les intoxications ?

Avant l’hiver

– faire intervenir un professionnel qualifié pour contrôler et entretenir les installations de chauffage (chaudières, poêles et inserts) et les chauffe-eaux,
– faire ramoner les conduits de fumée par un professionnel et par action mécanique, et faire vérifier leur étanchéité.

Toute l’année

– aérer régulièrement le logement même lorsqu’il fait froid, et ne jamais obstruer les entrées et sorties d’air (grille d’aération dans la cuisine, la salle d’eau, la chaufferie),
– les chauffages d’appoint, même munis de dispositifs de sécurité, ne doivent pas être utilisés en continu. Les consignes d’utilisation, fournies par le fabricant, doivent être respectées. L’appareil doit être situé dans une pièce correctement ventilée,
– les groupes électrogènes ne doivent jamais être placés dans un lieu fermé (maison, cave, garage, grenier…), mais à l’extérieur des bâtiments et éloignés des prises d’air.