Jeudi 2 septembre, 486 enfants du territoire ont repris le chemin des trois groupes scolaires de la commune.
Jacky Marie, maire de Saint-Pierre-en-Auge et Lisbeth Chouet, maire déléguée étaient présents le jour de la rentrée à l’école de Sainte-Marguerite-de-Viette ; tandis que Danièle Vesque, adjointe en charge du Personnel et de l’Administration générale et Didier Boudas, maire délégué de l’Oudon, se sont rendu au groupe scolaire Jean-Denis d’Ammeville ; Barbara Delamarche, adjointe chargée des Affaires scolaires, était présente à l’école maternelle Aristide-Bisson.
La veille, jour de prérentrée pour les équipes pédagogiques, les élus ont traditionnellement invité les enseignants et les agents administratifs du Pôle scolaire à partager un moment convivial à la salle des fêtes de Saint-Pierre-sur-Dives pour évoquer les projets sur lesquels travailler ensemble. Tous ont chaleureusement salué les nouveaux maître(sse)s Benoit Le Goff, Vincent Chrétien et Ludivine Fouquerant.
Dispositif des Moins de trois ans

Jeudi 2 septembre après-midi, Jacky Marie, maire de Saint-Pierre-en-Auge, Barbara Delamarche, adjointe en charge des Affaires scolaires, Céline Le Goff, directrice du groupe scolaire Aristide-Bisson ont eu l’honneur d’accueillir, au sein de l’école maternelle Bisson (ex Pot d’Etain), François Richard, inspecteur de l’Education Nationale pour la circonscription de Falaise et Angélique Périni, vice-présidente de la Communauté d’agglomération Lisieux Normandie, en charge de la Jeunesse, de la petite enfance et de la santé.

Sébastien Blain, responsable du pôle Enfance à la Communauté d’agglomération Lisieux Normandie, accompagnait celle-ci.

Ils ont pu visiter les locaux du dispositif des « Moins de trois ans » (MTA), le seul à ouvrir cette année scolaire dans le département du Calvados, guidés par Mathilde Bedier, enseignante dédiée au MTA qui sera épaulée par une ATSEM.

François Richard a expliqué qu’ « Il y avait une réelle volonté de Monsieur le directeur académique d’implanter ce dispositif à Saint-Pierre-en-Auge. Il répond à un réel besoin de la population sur le territoire, peu pourvu en structures liées à la petite enfance. Je salue le travail partenarial mené entre la commune, la communauté d’agglomération Lisieux Normandie et les services de l’Education nationale depuis début 2021 visant à élaborer un projet éducatif et pédagogique spécifique et à penser l’aménagement des locaux ».

Dès cette rentrée, le dispositif des « Moins de trois ans » accueille 10 enfants du territoire d’appréhender en douceur, et progressivement, l’entrée en maternelle, avec un rythme spécifique et parfois accompagnés de leurs parents. D’autres inscriptions auront lieu au cours de l’année.

Tous ont salué le travail des équipes des services techniques municipaux qui ont, pendant l’été, réalisé les travaux permettant des liaisons avec l’école mais aussi le Relais d’assistants maternelles géré par l’Agglomération Lisieux Normandie ; et installé le matériel et le mobilier fournis par la commune.